Haïti : vers une nouvelle solution à la crise

Après s’y être longtemps opposé, le Secteur démocratique et populaire (SDP) rejoint les autres partis signataires et signe à son tour l’accord politique pour une solution haïtienne à la crise.

Les acteurs politiques ont enfin trouvé une solution haïtienne à la crise. Membre de l’opposition radicale, le Secteur démocratique et populaire (SDP) a signé l’accord avec le Premier ministre Ariel Henry ce samedi 11 septembre « pour une gouvernance apaisée », quelques semaines après avoir manifesté son désaccord.

« Cela n’a pas été une décision facile. Mais nous avons compris qu’il est venu le temps de construire ce pays sur une base consensuelle de dialogue permanent. Si cet accord ne contenait pas les revendications de la population, le SDP ne signerait pas », a déclaré le porte-parole du SDP, André Michel.

D’autres partis politiques comme NOUHLA, Fusion, INITE, MTV Ayiti ont aussi signé l’accord proposé par le Premier ministre ce dimanche 12 septembre, alors qu’ils ont pris un long retard avant de procéder à la signature.

« C’est accord politique est un départ vers un projet national pour le pays. Nous posons les premières pierres pour la reconstruction du pays », a déclaré le secrétaire général du parti Fusion, Rosemond Pradel.

Par ailleurs, si les partis politiques et autres organisations politiques qui exprimaient leurs refus à l’accord ont changé de position, d’autres maintiennent toujours la leur. AAA, VIV AYITI, En   Avant et FND restent toujours hostiles.

Le Premier ministre Ariel Henry a fait savoir que beaucoup d’organisations politiques auront à signer cet accord politique pour une « gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire » et a annoncé entre autres, que « l’accord restera ouvert à la signature d’autres organisations ».

En discussion depuis juillet 2021, cet accord politique a pour mission de trouver un consensus pour sortir le pays de l’impasse politique actuelle.

Yvenaline PIERRE

Read Previous

Le géant chinois Xiaomi, premier fournisseur en bracelets électroniques devant Apple

Read Next

Le mabi haïtien, une plante aromatique à propriété curative efficace contre de nombreuses maladies