Haïti-Séisme : Premières réactions internationales, Samantha Power désignée coordonatrice de l’aide américaine

Les premières réactions de la communauté internationale se succèdent après le séisme de 7.2 qui a frappé la République d’Haïti ce matin vers 8h30 et  dont un bilan partiel fait état de 229 morts dont 158 dans le département du Sud. Parallèlement,  Joe Biden a désigné Samantha Power pour coordonner l’aide américaine au pays.

Quelques heures après le séisme en Haïti, la communauté internationale commence à réagir. Le président des États-Unis, Joe Biden, a délégué l’administratrice de l’USAID, Samantha Power pour coordonner l’aide américaine à Haïti. La porte parole de la maison blanche, Karine Jean Pierre, a déclaré que le président a autorisé une réponse immédiate suite au passage du tremblement de terre.

Le gouvernement canadien a exprimé sa solidarité envers le peuple haïtien face à ce cataclysme où le grand Sud est le plus touché. Contrairement aux États-Unis, Le Canada est prêt à apporter son aide s’il y a lieu. Cependant, le gouvernement suit de près la situation.

Le Bureau intégré des Nations-Unis en Haïti (BINUH), sympathise avec le peuple haïtien après cet événement. “Le système des Nations Unies est profondément attristé par le séisme qui a frappé Haïti ce matin et témoigne toute sa sympathie aux victimes et leurs familles. Les États-Unis se sont engagées à côté des institutions de l’État en soutien au peuple haïtien”, a tweeté le BINUH.

Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, s’est exprimé sur la situation qu’a causé le tremblement de terre de ce matin. “C’est avec une forte émotion que nous apprenons les tristes nouvelles  des dégâts survenus en Haïti dû au tremblement de terre de ce matin au sud du pays. Notre solidarité au peuple haïtien et nos profondes condoléances aux familles touchées par cet effroyable évènement”, a publié Luis Almagro.

La chancelière de la Colombie, Marta Lucia Ramírez, a fait savoir que le gouvernement Colombien est prêt à soutenir Haïti. “Le gouvernement colombien est attentif, comme toujours, à apporter une assistance au peuple haïtien, pour l’enlèvement des débris et le sauvetage», a-t-elle déclaré.

Pharah-Djine COLIN

Read Previous

Haïti-séisme: Les membres du gouvernement survolent en hélicoptère les zones affectées

Read Next

Haïti-Séisme : La solidarité inter-haïtienne se manifeste courageusement