
Dans son message à la nation hier, le Premier ministre haïtien Ariel Henry s’est dit, lui et son gouvernement, aux côtés du peuple haïtien. Il s’assurera les aides atteignent les victimes pour éviter de répéter l’histoire.
Lors d’une adresse à la nation, ce mercredi 18 août 2021, le Premier ministre Ariel Henry a annoncé que les premiers secours sont déjà arrivés et le gouvernement se range aux côtés du peuple haïtien. « Reconstruire la vie des habitants des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse, après une si terrible catastrophe naturelle reste et demeure l’objectif, qui guidera toujours nos actions, et des efforts de reconstruction n’auront de résultats que s’ils s’inscrivent sur une base de solidarité pour mettre Haïti au centre de nos intérêts premiers », a-t-il déclaré.
Selon le chef du CSPN, les institutions étatiques sont déjà présentes sur le terrain. Des équipes composées de la PNH, des Forces armées d’Haïti, du CNE, de FAES, de l’OFATMA, du MTPTC, travaillent sans relâche pour une action immédiate en cette pénible circonstance.
Pour assurer le bon déroulement des opérations sur le terrain 3 ministres sont en mission dans les zones les plus touchées par le séisme. La ministre à la Condition Féminine, Sofia Loréus, sera dans le Sud, la ministre du tourisme, Luz Kurta Cassandra François, dans les Nippes et le ministre de l’environnement, James Cadet, dans la Grand-Anse.
Pour apaiser les craintes de la population par rapport à l’aide humanitaire, le Premier ministre a précisé que son gouvernement assure la gestion des dons. « Mon gouvernement n’entend pas répéter l’histoire quant à la mauvaise gestion et la coordination de l’aide. Je veillerai personnellement à ce que cette aide atteigne les vraies victimes. Il est dont impérieux de penser déjà l’avenir par des interventions structurelles et plus ordonnées », a remarqué Ariel Henry sur son compte twitter.
Dans son plan d’action, Ariel Henry a présidé, un conseil des ministres à l’extraordinaire, ce lundi 16 août. Lors de cette rencontre, les sujets qui ont été abordés sont la coordination de l’aide et des interventions, la présentation des besoins prioritaires, la mise en place d’une commission interministérielle et d’un groupe composé de l’État, du secteur privé et de la société civile.
Afin de définir une stratégie aux besoins de la population du grand Sud après le passage du tremblement de terre ce 14 août, le Premier ministre, Ariel Henry, a visité et fait des évaluations dans le Sud.
Pharah-Djine COLIN