
Près d’une semaine après le tremblement de terre, l’aide humanitaire n’arrive pas encore à atteindre les localités les plus reculées dans les 3 départements du Sud affectés. Pour certains, l’aide devrait être appropriée par les autorités locales pour la distribution aux victimes. La population des zones affectées se plaignent de l’irresponsabilité des maires. Le président de la Fédération nationale des magistrats haïtiens (FENAMH), Jude Edouard Pierre, responsabilise l’État central.
Pour Jude Edouard Pierre, les autorités locales ne peuvent répondre aux besoins de la population sans une formation adéquate. « Les maires ayant pris fonction en 2015 ainsi que les coordonnateurs de CASEC élus en 2017 n’ont jamais suivi de séance de formation continue sur la problématique de la protection civile alors qu’ils sont respectivement coordonnateurs de la protection civile au niveau communal et coordonnateurs de la Protection civile au niveau des sections communales », a-t-il remarqué.
Selon le rapport du RNDDH, dans le grand Sud, Les Cayes inclus, les communes de Camp-Perrin, de Torbeck, de Maniche, de Saint-Louis du Sud, de Cavaillon, des Anglais et d’Aquin ont été sévèrement touchées. 6 des 14 communes du département de la Grand-Anse sont très affectées par le séisme du 14 août 2021. Telles que le Centre-Ville de Jérémie, Roseaux, Beaumont, Pestel, Corail et Bonbon. Des localités comme Ravine à Charles située à Pestel, Petite Plaine à Bonbon, Fond Cochon et Latibolière.
6 des 11 communes du département des Nippes sont totalement détruites. Baradères, L’Asile, Plaisance du Sud, de Fonds-des-Nègres, l’île de Grand Boucan, sont sévèrement touchés par le séisme. Certaines sections communales et localités ont été touchées comme Lièvre, localisée à Petit-Trou de Nippes, Anse-à-Veau et Arnaud.
Pharah-Djine COLIN