
Alors que la situation se complique d’heure en heure dans les zones touchées par le tremblement de terre de magnitude 7.2 qui a frappé le Sud d’Haïti ce matin vers 8h30, la solidarité inter- haïtienne se manifeste courageusement et spontanément. Médecins, citoyens, dirigeants politiques, entrepreneurs, tous se mobilisent et volent au secours de leurs concitoyens sinistrés.
À Corail comme à Jérémie, aux Cayes comme à Les Anglais et dans les autres localités touchées par le séisme, c’est le dénuement presque total. L’eau et les médicaments se raréfient. Les équipements médicaux manquent. Débordés, les hôpitaux plient. À certains endroits, ils ne répondent du tout pas. Les proches de beaucoup de victimes assistent impuissants et amers à leur trépas faute de prise en charge. Les communautés sont aux abois et les autorités locales crient à l’aide. Interpellés, des citoyens comme des institutions se mobilisent pour leur prêter secours.
Premier écho dans le milieu hospitalier
Les appels à l’aide ont trouvé leur premier écho favorable dans le milieu hospitalier d’autres régions non touchées. Des hôpitaux et des médecins prêtent spontanément leurs services aux victimes.
Par exemple, à Fonds des Blancs, l’hôpital Saint Boniface se met à la disposition de la population et se dit disponible pour recevoir les blessés du grand Sud rudement affecté. Ils y seront pris en charge et soignés normalement.
À Port-au-Prince, dans l’Ouest de la République d’Haïti, plusieurs centres hospitaliers viennent en renfort en envoyant des matériels et personnels médicaux dont les hôpitaux du grand Sud ont le plus besoin pour soigner les blessés qui arrivent en grand nombre.
En effet, des médecins de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti(UEH) communément appelé l’hôpital général ont rassemblé tout ce qu’ils peuvent et ont pris la direction des zones sinistrées bravant l’insécurité effroyable à Martissant qui endeuille les familles au fil des jours et coupe le Sud du reste du pays. Pendant que l’hôpital Bernard Mevs, le principal centre de soins traumatiques du pays, met à disposition toutes ses ressources pour les suivis médicaux des victimes.
Écho favorable au niveau de la société civile
Là où les appels à l’aide ont trouvé un autre écho favorable, c’est au niveau de la société civile. Du simple citoyen aux associations, la solidarité citoyenne s’active. Envoi d’argent ou de ressources utiles et nécessaires, bénévolat, elle se fait multiforme.
“6000 litres de sérum, des caisses de bandage et d’alcool sont prêts à être expédiés à l’hôpital des Cayes”, a déclaré l’homme d’affaires Réginald Boulos. Ce don vient directement de la Fondation éponyme. La ligne aérienne Sunrise Airlines en assurera gratuitement le transport, a-t-il ajouté.
Dix médecins du mouvement En Avant se rendent aux Cayes avec un premier lot de matériels médicaux. Alors que Naomi Osaka, la joueuse de tennis japonaise d’origine haïtienne promet la totalité des gains qu’elle percevra pour le tournoi de Cincinnati aux victimes du séisme.
« Je m’apprête à participer à un tournoi cette semaine et je donnerai tous mes gains financiers aux efforts d’aide en Haïti. Je sais que le sang de nos ancêtres est fort, nous irons de l’avant », a annoncé la numéro deux mondiale âgée de 23 ans.
Parallèlement, d’autres médecins et citoyens bénévoles venant d’autres régions prêtent déjà main forte sur place faisant de leur mieux pour aider le plus que possible.