
Bien avant sa sortie en Europe prévue pour le 13 octobre 2021, le film Freda de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus sera projeté en Haïti ce samedi 21 août 2021 pour venir en aide aux victimes du séisme du 14 août dernier qui a dévasté le grand Sud du pays. 50% des recettes leur seront versés, précise la jeune actrice.
Rhum Barbancourt et sa fondation éponyme annoncent une première projection du film Freda dans les jardins de l’hôtel Karibe à Port-au-Prince, le samedi 21 août 2021 à 6h pm. Une initiative pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre de samedi dernier qui a fait 1941 morts, 9 900 blessés et environ 116 000 familles sinistrées dans le grand Sud du pays, précisent les organisateurs.
« Un moment de solidarité, d’amour et de courage. Toute la famille du film Freda, Rhum Barbancourt et la Fondation Barbancourt organiseront une projection unique du film dans les jardins de Karibe avant sa sortie en Europe prévue pour le 13 octobre 2021 », a confirmé la jeune réalisatrice du film Gessica Généus sur les réseaux sociaux.
L’actrice a également précisé que « 50% des fonds collectés lors de la projection du film, seront versés au “fond de soutien de la FOKAL” pour les zones affectées par le séisme. Le film sera projeté aux prix de 35$ US soit 3750 gourdes.
Les départements du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes sont les plus affectés. Le séisme de magnétude 7.2 y a détruit plus de 80% des maisons, déplorent les autorités locales. Les blessés peinent à être soignés faute de matériels médicaux et de médicaments dans les hôpitaux encore debout. Sans logement, les communautés sinistrées survivent dans la rue en manque d’eau potable, de nourriture et de bâche.
Le long métrage Freda a gagné le prix de François-Chalais au Festival de Cannes cette année, dans la catégorie « un certain regard ». Les spectateurs du festival avaient salué sa projection d’un standing ovation. Depuis, le public haïtien attendait sa projection dans le pays.
Jodania N. MARCELIN