Haïti-séisme : Fin des opérations de sauvetage

En Haïti, les opérations de recherche et de sauvetage de rescapés du séisme dans le grand Sud prennent fin ce vendredi 3 août 2021. Le Centre d’opération d’urgence national (COUN)  en a fait l’annonce le jeudi 2 septembre. 

Le Centre d’opération d’urgence national (COUN) a annoncé la fin des opérations de recherche et de sauvetage pour ce vendredi 03 septembre. Une annonce qui a été faitece jeudi 02 septembre lors d’une rencontre de travail avec les représentants et représentantes de différents secteurs  impliquées dans la gestion de la  réponse immédiate au séisme du 14 août 2021.

« Nous mettons fin à l’évaluation rapide des dégâts. Nous allons publier le bilan final de ce travail sur la base des données collectées, traitées et analysées avec l’appui d’OCHA »,  a affirmé le Dr Jerry Chandler, directeur technique du COUN, aux acteurs appuyant les structures de Protection civile pour « sauver des vies sur le terrain et alléger la souffrance de la population ».

Depuis le 14 août dernier, plusieurs équipes de sauvetage ont été mobilisées sur le terrain pour extraire des survivants des décombres et des personnes coincées dans les montagnes du massif de la Hotte, a rappelé la direction du COUN.

Un effectif de 154 sauveteurs dont 27 femmes en provenance de plusieurs autres régions du pays ont été à pied d’œuvre sur le terrain. Il s’agit des sapeurs-pompiers et volontaires du département du Nord, de Jacmel(Sud-Est), de Carrefour et de Gressier, ainsi que des brigadières et brigadiers de la Protection civile du Sud et des Nippes. Certains y ont œuvré pendant trois semaines.

Des sauveteurs internationaux les ont rejoints sur place, particulièrement une équipe de recherche et sauvetage en milieu urbain du comté de Fairfax (Virginie, Etats-Unis); des pompiers spécialisés de la Colombie; des sapeurs-sauveteurs de France, des experts en recherche et sauvetage du Brésil ; des sauveteurs du Royaume-Uni, du Chili, de la République dominicaine et du Mexique.

L’étape des premières réponses immédiates aux désastres dus au tremblement de terre a été franchie mais les évaluations sectorielles se poursuivent graduellement grâce à l’accompagnement des partenaires précisément  OCHA. La phase de rétablissement sera guidée sous le leadership du ministère de la Planification et de la Coopération externe, a souligné le COUN.

Saonara AUGUSTIN

Read Previous

Inondation à New York : 13 morts dont 1 enfant de 2 ans, le chaos s’intensifie

Read Next

Le Salvador, premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie officielle