
L’état d’urgence pour un mois est décrété dans les quatre départements touchés par le séisme : les Nippes, la Grande-Anse, le Sud et l’Ouest. Le Premier ministre en a fait l’annonce ce samedi 14 août 2021 lors d’un point de presse bilan sur les dégâts du tremblement de terre de 7.2 qui a frappé le Sud du pays ce matin vers 8h30.
Le Premier ministre Ariel Henry a décrété l’état d’urgence pour une période d’un mois. Il intervenait dans un point de presse ce matin accompagné de ses ministres et des responsables de la Protection civile Il en a profité pour inviter la population à se solidariser et à faire preuve d’urgence.
“Je fais appel à l’esprit de solidarité et d’engagement de tous les Haïtiennes et Haïtiens, en vue de faire front commun pour affronter cette situation dramatique que nous vivons actuellement. L’Union fait la force”, a-t-il déclaré.
Après avoir survolé en hélicoptère les zones sinistrées pour évaluer les dégâts, le Premier ministre haïtien a annoncé quelques dispositions adoptées par son gouvernement pour faire face aux désastres du tremblement de terre de magnitude 7.2 qui a frappé le Sud du pays.
Déclarant avoir appris du tremblement de terre du 12 janvier 2010 où l’aide a été trop peu organisée et effective, le Premier ministre a exigé que toute l’assistance externe destinée au séisme passe par un point unique : le Centre d’opération d’urgence(COUN).
Comme autres dispositions annoncées : Le CNE, les sapeurs pompiers et les brigades de la protection civile sont mobilisés et déjà à pied d’œuvre sur le terrain. Le CIUN et les COUD sont activés suivant le protocole du système national de gestion des risques et désastres(SNGRD). Les forces armées d’Haïti et la police sont mobilisées pour assurer la sécurité des convois d’aide dans les points sensib es motamment Martissant.
Pharah-Djine COLIN