
Malgré les aides humanitaires qui commencent à les atteindre au fur et à mesure, les communautés sinistrées vivent encore dans le dénuement et la peur de menace des cyclones et des répliques en nombre importants.
Les survivants du séisme de magnitude 7.2 qui a frappé la péninsule Sud d’Haïti dont trois départements le samedi 14 août 2021 vivent encore dans le dénuement. En manque de nourriture, d’eau potable, de tente et de médicaments, les communautés sinistrées restent sans voix face à leur sort.
La majorité d’entre eux dorment à même le sol, certains autres debout dans ce qui reste de leur maison, sous la menace des eaux et du vent en pleine saison cyclonique. La dépression tropicale Grace qui a traversé le pays lundi et mardi a mis à nu leur détresse.
Beaucoup se vouent à leur dieu pour rester en vie et traverser la situation catastrophique. D’autres appellent au secours des autorités publiques. « Dieu est grand », se rassurent-ils. D’autres encore, préfèrent tenter leur survie ailleurs. Quant aux autorités locales, elles crient elles-aussi au secours et à l’aide de l’État central.
Les pieds dans l’eau et la tête au vent
Des vidéos tournées en boucle sur les réseaux sociaux étalent leur précarité et leur souffrance. Certaines montrent des familles se serrant sous des rares et la majorité des autres personnes autres restant allongés au sol ou debout à la belle étoile. D’autres vidéos découvrent des vieillards ou des mères de familles sous la pluie leurs enfants dans les bras. Une autre montre, les vents emportant ce qui servait de toit à certains rescapés, des personnes à mobilité réduite qui essaient de retrouver un autre toit fait de plastique.
Certains endroits ont été inondés. L’eau potable et la nourriture se raréfie de plus en plus notamment dans la Grande-Anse où les aident arrivent peu à cause des routes coupées. « 684 400 personnes ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence dans les 3 départements les plus touchés par le séisme. Cela représente environ 40% de la population de ces 3 départements, qui est de 1.6 million de personnes », a rapporté la direction de la Protection civile.
À date, le nombre de blessés s’élève à 9,900 personnes dans les trois départements les plus touchés. Des milliers ont été transportés à l’hôpital mais tous n’arrivent pas encore à être soignés faute de matériels médicaux et de médicaments. À certains endroits, même le personnel médical manque.
La peur au ventre
Les familles survivent la peur au ventre impuissants face aux répliques sismiques et aux menaces de cyclones dont le plus prochain après la récente dépression Grace est prévu pour les 48 prochaines heures. « Nous avons été épargnés par Grâce. Maintenant, on nous parle d’un autre cyclone. Est-ce la fin du monde pour nous », se lamente cette mère de famille monoparentale de 3 enfants qui a perdu sa maison, sa boutique à Corail dans la Grande-Anse.
Les répliques s’intensifient. Environ 500 ont déjà eu lieu entre le séisme de samedi 14 à ce mardi 18 août 2021, a indiqué le géologue Éric Calais. « Certaines répliques ont atteint une magnitude supérieure à 4 et moins d’une semaine après le tremblement de terre il est toujours possible qu’une réplique de magnitude 6 ait lieu. C’est assez peu probable, mais ça reste dans le domaine du possible », prévient-il pour mettre
La solidarité haïtienne en action
Grâce à la solidarité haïtienne en dons de matériels, de médicaments et personnel médical venus d’autres régions du pays, la prise en charge des blessés s’améliore au fur et à mesure. Des centaines ont été transférés vers les hôpitaux de Port-au-Prince pour recevoir les soins nécessaires.
Les premiers convois d’aides acheminés par l’État central progressivement. Une mission formée de trois ministres a été déployée dans trois départements les plus touchés pour assurer le bon déroulement des opérations de secours et s’assurer que l’aide atteigne les communautés des endroits reculés.
Des équipes de secours haïtiens continuent de tirer les corps et les rescapés des décombres. Des pays étrangers promettent aussi de dépêcher des moyens et des personnels de secours pour renforcer les recherches de survivants.
Le dernier partiel communiqué par la Protection civile fait état de 1,941 morts, 9900 blessés et environ 116 000 familles sinistrées dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grande-Anse, incluant les deux décès enregistrés dans le Nord-Ouest lors du séisme.
Plus de 80% des maisons dans ces zones sinistrées ont été détruites ou endommagées, selon les autorités locales, criant au secours de leurs communanutés aux micros des médias locaux.
Esther LARRIEUX