
Face à la situation catastrophique qui prévaut dans le grand Sud du pays, le Premier ministre Ariel Henry et son cabinet ministériel se sont réunis à l’extraordinaire ce lundi pour prendre les dispositions nécessaires. Entre autres, l’annonce de 3 journées de deuil national, de l’organisation d’un forum avec les acteurs politiques, économiques, la société civile et la diaspora pour mieux coordonner l’action gouvernementale post-séisme ainsi que l’envoi sur le terrain d’une mission de suivi composée de 3 ministres.
Le Premier ministre, Ariel Henry, a présidé un Conseil des ministres exceptionnel ce lundi 16 août 2021 afin de concerter avec son cabinet ministériel les dispositions nécessaires à la gestion de la situation catastrophique post-séisme dans le grand Sud du pays. Il y a été abordé la coordination de l’aide et des interventions et dressé la liste des besoins prioritaires.
À l’issue du conseil ministériel, le chef du gouvernement a annoncé 3 jours de deuil en mémoire des victimes sur le territoire national, dès ce mardi 17 août 2021. À l’occasion, le drapeau haïtien sera mis en berne.
Il sera tenu aussi, ce mardi, un forum constitué du secteur des affaires, de la société civile, des partis politiques et de la diaspora est prévu pour ce 17 août 2021 pour former un groupe qui travaillera en collaboration avec une Commission interministérielle visant à coordonner l’action gouvernementales post-séisme.
De plus, une mission de 3 ministres du gouvernement sera déployée dans les départements les plus touchés afin de s’assurer que l’aide fournie touche les victimes des endroits plus reculés. La ministre à la Condition Féminine, Sofia Loréus, sera dans le Sud ; celle du tourisme Luz Kurta Cassandra François, dans les Nippes et le ministre de l’environnement, James Cadet, dans la Grand-Anse.
Disant avoir évalué les dégâts et les besoins, le Premier ministre appelle à « l’unité nationale pour une meilleure coordination des actions gouvernementales visant la reconstruction nationale ». Au lendemain du tremblement de terre du samedi 14 août 2021, le PM Henry avait survolé les zones sinistrées en hélicoptères pour une première évaluation des dégâts.
Pharah-Djine COLIN