
Grâce à la solidarité courageuse de la société haïtienne et du support de certaines ONG, la prise en charge médicale des blessés du tremblement de terre se fait de mieux en mieux dans le sud du pays. Alors que dans la Grande-Anse la circulation commence à se rétablir sur la route nationale reliant ce département aux Cayes. Le nouveau bilan établi fait état de 1419 morts.
72 heures après le séisme du samedi 14 août ayant dévasté le grand Sud de la République d’Haïti, l’aide aux victimes s’organise de plus en plus. Beaucoup d’interventions se font tant au niveau des centres hospitaliers publics, de la société civile que des ONG pour la prise en charge médicale des blessés.
Parallèlement, sur le terrain, les brigadiers de la Protection civile continuent d’accompagner les communautés dans les recherches d’abris provisoires et d’approvisionnement en produits de première nécessité. Tandis que, les techniciens des Travaux publics sont à pied à d’œuvre pour rétablir la circulation sur les grands axes.
Dans la Grande-Anse, la route est débloquée au niveau de Fanm pa dra, Duchiti et Rivière Glace facilitant ainsi l’accès de l’aide par voie terrestre à la ville de Jérémie et désengorgeant le reste du département.
Une nette amélioration de la prise en charge médicale
L’hôpital de l’OFATMA des Cayes a pu soigner 527 blessés. 40 parmi les plus graves ont été stabilisés et transférés vers Port-au-Prince pour les soins nécessaires. De leur côté, les médecins volontaires venus de Port-au-Prince principalement font bénéficier de leurs soins et de leurs matériels à de centaine d’autres blessés.
Les équipements médicaux et les médicaments en provenance de la société civile et des autres centres hospitaliers de la capitale continuent d’affluer et d’approvisionner les hôpitaux dans le Sud. Certaines ONG y ont mis aussi leur part pour améliorer la prise en charge médicale des blessés.
Des centaines de patients sont transférés ou en cours d’être transférés vers des centres hospitaliers de Port-au-Prince pour recevoir de meilleurs soins.
Selon les informations rapportées par médias haïtiens, des cargaisons de matériels médicaux et de médicaments donnés par la solidarité haïtienne sont en cours d’acheminement vers les zones sinistrées. Des dons en provenance de la solidarité des autres pays et des ONG sont également attendus.
Toutefois, les autorités locales aussi bien que riverains appellent à l’équité de l’assistance fournie pour éviter que certaines zones ne concentrent toute l’aide alors que d’autres restent totalement démunies, comme lors du séisme du 12 janvier 2010 qui avait fait plus de 200,000 morts dans l’Ouest.