
Crise haïtienne post-Jovenel Moïse, le Mouvement point final recommande un conseil de gouvernement transitoire qui devra, entre autres, créer les conditions favorables à l’organisation d’élections crédibles en Haïti, proposer un projet de société sur 30 ans et organiser les élections générales.
Après l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, les acteurs politiques sont nombreux à proposer des solutions de sortie de crise. Contrairement aux autres protagonistes, le Mouvement point final prône un conseil de gouvernement transitoire (CGT) composé de 3 membres. À savoir, Me Joseph Mécène Jean Louis, Ariel Henry et Sabine Philippe. Son mandat sera de 18 mois allant de juillet 2021 au 7 février 2023.
Ce conseil de gouvernement transitoire agira sous l’obédience de Joseph Mécène Jean Louis. Sa principale mission serait de rencontrer les différents partis de l’opposition et les organisations de la société civile en Haïti afin de monter un cabinet ministériel de 11 membres sans Premier ministre.
Pour réussir ce projet, le Mouvement point final énumère les étapes que le gouvernement de transition doit franchir.
Il s’agira pour le CGT, durant ses premiers mois, de pacifier le pays et de créer un climat sécuritaire stable dans le plus bref délai, d’initier des travaux à haute intensité de main-d’oeuvre dans le domaine de l’assainissement dans la région métropolitaine et dans les villes de province.
Puis, de mettre en place des restaurants communautaires dans les quartiers populaires de Port-au-Prince et des villes de province pour combattre la faim, et de monter un Conseil Electoral inclusive et non partisan”.
Avant la tenue des élections, le conseil de gouvernement transitoire suivra une feuille de route en organisant la conférence nationale souveraine, élaborera un pacte de gouvernabilité et un projet de société sur un horizon de 30 ans (Haïti Opération 2050). Après quoi, il organisera des élections générales honnêtes et crédibles au courant de l’année 2022.
Le 2ème lundi de janvier 2023, le conseil procédera à l’installation des élus du corps législatif (députés et sénateurs). L’investiture du président est prévue pour le 07 février 2023. Au cours de février et mars 2023, les maires, casecs, asecs et délégués de ville seront installés.
Outre la volonté de combler le vide presidentiel, le Mouvement point final compte instaurer l’Observatoire national de développement durable(ONDDH) pour surveiller l’application du projet de Société “ Haïti Opération 2050”.
Constitué de 148 organisations sociales politiques, sociales, culturelles, économiques et éducatives, le Mouvement point final est déjà intervenu sur la crise que connaît Haïti, même avant l’assassinat de Jovenel Moïse. Dans une position antérieure contre la mission de l’OEA en Haïti, son coordonateur Ulysse Jean Chenêt avait prôné une solution haïtienne à la crise.
“La solution à la crise haïtienne ne peut pas passer par une agence internationale ou une agence hémisphérique. La solution à la crise haïtienne doit être nationale et haïtienne”, avait écrit le coordonateur.
Pharah-Djine COLIN