
Le paysage de la République d’Haïti découvre de pittoresques sites naturels et historiques aussi fascinants qu’intrigants. Les grottes sont parmi ceux d’entre eux qui alimentent le plus de légendes et d’histoires épouvantables.
Souvent associées à des mythes, des milliers de grottes souterraines pour la plupart sont éparpillées sous les pieds des Haïtiens. De la période précolombienne, à date, ces grottes ont joué un rôle important dans la vie du peuple haïtien. Longtemps enraciné dans l’imaginaire de l’Haïtien, les grottes seraient habitées par des esprits.
Répertoriées dans différentes villes du pays, les grottes sont liées à des mythes. Ces mythes, produits de l’imaginaire collectif haïtien survivent de siècle en siècle. Sur les routes parfois, on peut croiser certaines personnes, munies de bougies, de « gode emaye » dans les sentiers caillouteux menant vers une grotte dans l’espoir de communiquer aux esprits de leurs ancêtres.
La grotte de Marie-Jeanne et ses mythes
« D’une beauté à couper le souffle, la grotte Marie-Jeanne m’a émerveillée mais m’a surtout surprise de par le lot d’histoires qui lui est attaché. Les habitants m’ayant accompagnée lors de ma visite guidée semblaient y croire profondément et craignaient d’être frappés par un malheur s’ils offensaient les esprits vivant dans cette grotte », nous raconte Claudia, jeune américaine, originaire d’Haïti.
En effet, la grotte Marie-Jeanne située à Port-à-Piment, petite localité du Sud est un patrimoine naturel qui attire les touristes tant elle éblouit par sa beauté et par son pittoresque autant qu’elle attise la curiosité. Elle est la grotte la plus longue de la Caraïbe. Elle compte 56 chambres ou caves connues et 5 km de galeries au murs, planchers et plafonds couverts de spéléothèmes ou concrétions calcaires.
Cachée sous une touffe d’arbustes, la grotte s’étend sur 5 niveaux dont seulement 3 ont été explorés. Il prend une dizaine de minutes d’escalade à pied pour accéder à son entrée située à 120 mètres d’altitude. Pour les citadins, un problème d’infrastructures et un manque d’outils empêchent l’exploration des autres niveaux du site historique. Mais pour les habitants de la zone, ce labyrinthe estimé vieux de 60 millions d’années par les chercheurs et e abriteraient des esprits qui protègeraient les enfants issus de la zone.
Wilder Jonas en témoigne : « Quand je devais laisser Port-à-Piment en 2010 pour mes études à Port-au-Prince mon père et moi sommes montés à la grotte pour demander protection aux esprits qui y résident. Et même souvent dans des moments difficiles de ma vie à Port-au-Prince, je rentres chez moi pour leur parler et leur demander leur aide ».
Comme Alibaba et le génie de la lampe, les esprits des grottes exauceraient des vœux et feraient des miracles. Si les citadins sont peu disposés à croire à ses histoires, les habitants des milieux ruraux y croient fermement et manifestent une certaine frayeur quant à la désobéissance de ses dieux.
À Jacmel, un esprit qui hante
Sur la route de Jacmel, un trou vieux de plusieurs millénaires logerait un esprit qui a vécu pendant 80 ans sur terre avant de se transformer en esprit. Prenant forme humaine selon ses humeurs pour hanter la zone.
« Mon grand-père faisait ses rituels habituels, quand il est parti. En songe, 3 mois plus tard il est venu nous annoncer qu’il est partie vivre là. Personne ne sait ce qui s’est passé. Mais on sait qu’il est là, nous », confie Micheline.
Des passants affirment assez souvent l’avoir rencontrer sur la route. Surtout la nuit. Ils sont obligés d’être gentils avec tout le monde au risque de tomber sur celui-ci qui pourrait leur jeter un sort.
Les histoires sur la grotte de Zombi
La grotte de Zombi dans la commune de Chantal, n’échappe pas elle non plus aux histoires scabreuses racontées à mots couverts. Majestueuse et s’étendant sur 90 kilomètres, elle fait partie du réseau de sites historiques où demeurent des esprits. Pour Betty-Anne, habitante de cette commune, les esprits sont ceux qui lui ont permis de donner naissance parce que l’un des dieux aurait eu une relation avec son arrière grand-mère Anita.
Entre véracité des faits et imagination abondante, comment se positionner face à ces histoires ? Conservant leur beauté d’une splendeur brute, et leurs histoires à donner la chaire de poule, les grottes d’Haïti continuent de représenter l’une des roues qui fait tourner le moteur du secteur touristique.
Dayanne CODIO