
Les marchés binationaux entre la République dominicaine et Haïti ouvriront dorénavant 5 jours sur 7 par semaine soit du lundi au vendredi contre 2 jours auparavant. Le président dominicain Luis Abinader en a décidé ainsi par ordonnance ce samedi 26 juin 2021.
Cette décision prise de concert avec le ministre de l’Industrie et du Commerce Victor-Ìto Binosó est saluée par le regroupement d’entreprises et d’associations professionnelles Compromiso de Santiago ainsi que par les secteurs économiques et social dominicains.
Ces entités y voient une opportunité d’augmentation des échanges entre les deux pays et conséquemment d’amélioration de la qualité de vie des deux peuples. En plus, cette mesure réduira les risques de propagation du Covid-19 en déconcentrant les foules et les véhicules qui se ruaient pendant les transactions, se félicitent-elles, en conditionnant les premiers avantages au niveau d’adaptation des commerçants et des acheteurs à cette nouvelle modalité d’échanges dans un environnement plus attractif et plus respectueux de la dignité humaine.
Yvenaline PIERRE