Haïti-Élections : Le CEP reporte les élections générales en Haïti

Prévues initialement pour le 26 septembre 2021, les élections générales en Haïti sont reportées au 7 novembre prochain. Le référendum constitutionnel se tiendra également à la même date, selon le nouveau calendrier électoral transmis au Premier ministre Ariel Henry par le CEP.

Le Conseil électoral provisoire (CEP) a transmis un nouveau calendrier électoral, ce mercredi 11 août 2021, au Premier ministre Ariel Henry. Le 7 novembre 2021 est la nouvelle date retenue pour la tenue des élections générales et du référendum constitutionnel reporté pour la troisième fois.

 « Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) vous présente ses compliments et a l’honneur de vous transmettre, sous ce couvert, le calendrier électoral remanié devant conduire à la réalisation du référendum constitutionnel et des élections générales au cours de cette année », précise le CEP au Premier ministre dans une correspondance.

Suivant ce nouveau calendrier, la publication et l’affichage des résultats préliminaires du 1er tour des élections présidentielles et législatives et du référendum sont fixées au 12 novembre prochain.

Le deuxième tour de ces élections générales est prévu pour le 23 janvier 2022 et la publication des résultats préliminaires du 2e tour pour le 28 janvier 2022. Les élections municipales se tiendront également à cette date.

La publication des résultats définitifs des présidentielles et du 2e tour législatives suite à la période de contestation sera tenue respectivement le 31 janvier 2022 et le 11 février 2022.  Tandis que  les résultats définitifs des élections municipales et locales seront publiés  le 19 mars 2022.

Ces élections générales doivent élire un nouveau président et renouveler les 119 postes de députés et 19 Sénateurs représentant les 2/3 du Sénat de la République ainsi que l’ensemble des maires et autorités locales.

À date, le nouveau Premier ministre Ariel Henry n’a pas encore rencontré les membres du CEP et envisage même de le remplacer. Ce qui avait hérissé la présidente de l’institution électorale qui a déclaré que le PM ne peut pas remettre en question le mandat du conseil électoral provisoire contesté depuis sa mise en place. Contrairement à la procédure habituelle, ses membres n’avaient pas prêté serment.

Yvenaline PIERRE

Read Previous

L’injection des 15 millions de dollars par la BRH tarde encore à freiner l’inflation du dollar et des produits

Read Next

Pour une sortie de crise, le Premier ministre Ariel Henry propose de trouver un accord politique