
Le Premier ministre Ariel Henry est invité à convoquer le peuple en ses comices. Cette invitation vient de la présidente du Conseil électoral provisoire (CEP) Guirlande Mesadieu qui lui transmi un nouveau calendrier électoral incluant également le référendum constitutionnel.
La présidente du Conseil électoral provisoire (CEP) Guirlande Mesadieu a invité le Premier ministre Ariel Henry à “convoquer le peuple en ses comices aux dates indiquées dans le calendrier électoral”, qu’elle lui a transmises dans une correspondance ce mardi 11 août 2021.
« Conformément à l’article 74 du décret électoral du 5 juillet 2021, le Conseil électoral provisoire vous saurait gré de bien vouloir convoquer le peuple dans ses comices aux dates fixées dans le calendrier électoral, soit un mois de trente jours avant le scrutin », lit-on dans la correspondance.
L’article 191.1 de la Constitution de 1987 amendé stipule : « Le CEP élabore également le Projet de loi électorale qu’il soumet au pouvoir exécutif pour les suites nécéssaires».
Suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse, le pays est dirigé par le Premier ministre Ariel Henry, Chef du gouvernement qui à son tour peut exercer les fonctions de l’exécutif en l’absence du président conformément à l’article 159 de la Constitution de 1987 amendée.
« Le Premier ministre fait exécuter les lois. En cas d’absence, d’empêchement temporaire du Président de la République ou sur demande, le Premier Ministre préside le Conseil des Ministre. Il a le pouvoir règlementaire mais il ne peut jamais suspendre, ni interpréter les lois, actes et décrets, ni se dispenser de les exécuter».
Ainsi, certains observateurs estiment qu’il revient à l’Exécutif d’entreprendre les démarches pour assurer la réalisation des élections et non au CEP de demander au Premier ministre de convoquer le peuple en ses comices.
Yvenaline PIERRE