Haïti – Culture : Michaël Brun promeut une image valorisante d’Haïti avec son art

Loop Haiti

Le DJ haïtien Michael Brun s’engage, à travers son art, à dévoiler au monde une autre image de son pays Haïti sous un meilleur angle.

“Je veux montrer la beauté et l’excellence qu’il y a au pays “, déclare le célèbre DJ haïtien, Michaël Brun, dans un récent entretien accordé au média américain CNN.

Le DJ regrette l’idée que l’on résume Haïti aux nombreuses crises politiques et à des catastrophes naturelles et pense que l’on devrait aborder une autre narrative. Pour cela, “Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour amplifier ce qui est beau et fort en Haïti“, a insisté le DJ qui a remporté son premier prix dans le cadre des Latin Grammys en novembre 2020.

Michael confirme que le pays fait face à de nombreux problèmes tous les jours. Mais il reste persuadé que le pays n’est pas défini par ces derniers. Par conséquent, la seule façon d’y remédier, selon lui, c’est de projeter à l’international “nos histoires de beauté et de forces” parce qu’en mettant “d’avantages ces histoires en valeur, cela changera non seulement la perception que le monde a de nous, mais il aide aussi les autres citoyens haïtiens à se refaire et à mieux se comprendre. En plus de quoi, ils sauront ce dont ils sont capables quand les choses sont possibles”, soutient l’artiste.

Michael Brun dit vouloir, à travers son œuvre musicale, changer la perception que le monde a sur Haïti tout en soulignant que les autres artistes haïtiens, les créateurs et toutes autres personnes comme les docteurs et ingénieurs peuvent faire de même pour essayer de l’aider dans sa vision.

En 2020, le jeune Dj haïtien de 28 ans avait décroché trois nominations aux Latin GRAMMY’S.  Cette distinction correspondant au célèbre Grammys Awards aux Etats-Unis, honorant chaque année la musique latine et ses créateurs à travers le monde.

Il a finalement remporté officiellement le 20 novembre 2020 un Grammys dans la catégorie du Meilleur album de musique urbaine des Latin Grammys. C’est sur les réseaux sociaux qu’il l’a annoncé à ses fans et en a profité pour remercier son ami J. Calvin avec lequel il collabore depuis 2018. C’est aussi avec lui qu’il a gagné ce Grammys avec l’album “Colores”.

“Juste fier de pouvoir apporter Haïti au monde entier“, se félicite-t-il.

“Colores” est le 7ème album studio du chanteur colombien, J. Balvin, publié par le label Universal Latin et produit par Sky Rompiedo. De genre pop et reggaeton, il compte 10 morceaux dont Azuk, Gris et Arcoíris, composés par Michael Brun d’après the Rolling Stone. En France, Michaël a atteint la 36ème place des albums.

Sa chanson “All I ever wanted” a même inspiré un film original de la célèbre plateforme de streaming Netflix titré XOXO. C’est l’histoire d’un apprenti DJ, son meilleur ami, un romantique obstiné, un raté blasé et un couple qui se rencontrent lors d’un festival, une rencontre qui changera leur vie.

“J’ai réalisé que si je pouvais faire quelque chose qui pouvait incorporer ma culture de manière importante, ça aurait un effet énorme sur la façon dont les gens se considèrent en Haïti”.

Michael s’est produit dans les plus grands festivals de musique et ses chansons sont écoutées des millions de fois en streaming. En particulier “Bayo”, une mélodie inspirée du rara, du carnaval haïtien avec un soupçon de rythmes africains et une dose d’électronique.

Le jeune DJ se projette comme ambassadeur du pays et considère le fait qu’on puisse dire du mal de son pays comme un appel à l’action.

Rose L. FATAL

Read Previous

Pour la promotion de l’investissement direct étranger en Haïti et l’encadrement des PME

Read Next

Des chercheurs démontrent l’épidémiologie du SRAS-CoV-2 dans une population vaccinée