Haïti/Covid-19: Le nombre de sites de vaccination opérationnels double

En Haïti, les sites de vaccination opérationnels contre le Covid-19  passent de 9 à 18. Le ministère de la Santé publique et de la Population en a publié une nouvelle liste qui les identifie et les localise à l’échelle de l’ensemble des départements géographiques du pays, le Sud et les Nippes non-inclus.

Environ une vingtaine de sites de vaccinations anti-Covid sont disponibles en Haïti et répartis dans la majorité des départements géographiques du pays. Selon une publication du ministère de la Santé publique et de la Population(MSPP),  le samedi 31 juillet 2021 sur son compte twitter officiel.

Après une liste de 9 sites opérationnels publiés la semaine écoulée,  le MSPP a publié une nouvelle liste mise à jour le 31 juillet 2021. Ce sont :

L’Hôpital Saint Michel à Jacmel, l’Hôpital départemental de Fort-Liberté, l’Hôpital Immaculée conception  dans le Nord-Ouest, l’Hôpital La Providence de Gonaïves dans l’Artibonite, le Centre de santé de Caracol, le Centre Lespwa HHF à Rue Brouette à Jérémie,  l’Hôpital St Jean Baptiste Anse D’Hainault à la Rue Boulevard Gaillard, l’ Hôpital St Pierre de Corail  à la Rue Père Bernier # 1, l’Hôpital Sainte Thérèse à Hinche, l’Hôpital Universitaire de Mirebalais, l’Hôpital OFATMA au Cap-Haïtien, l’Hôpital Universitaire Justinien au Cap-Haïtien, l’Hôpital de Fermathe , l’Hôpital Communautaire de Juvénat, GHESKIO INLR au Boulevard Harry Truman à Port-au-Prince, GHESKIO IMIS à Tabarre 41, l’Hôpital Saint Damien à Tabarre 41 et l’Hôpital Universitaire de le paix à Delmas 33.

Les vaccins sont gratuits et libre d’accès. Seulement les centres GHESKIO reçoivent sur rendez-vous. Des moyens de contacts sont mis à la disposition de la population.  Soit l’adresse électronique-ci inlrvaccination@gheskio.org pour le centre  GHESKIO INLR au Boulevard Harry Truman à Port-au-Prince, et celle-là vaccinatonimis@gheskio.org ajoutée du numéro de téléphone suivant : 39 10 91 82 pour contacter le centre GHESKIO IMIS à Tabarre 41.

Un bilan de vaccination anti-Coronavirus a été publié le 30 juillet, soit deux semaines après le début de la  campagne vaccinale. À cette date, 6,576 personnes avaient déjà reçu une première dose de Moderna, le vaccin donnè à Haïti par le gouvernement américain (500,000 doses) à travers le dispositif COVAX, le 14 juillet dernier. Pour l’instant, personne n’a encore reçu une deuxième dose de Moderna, vu qu’il faut attendre un intervalle de 28 jours d’après le MSPP. Toutefois, 341 personnes sont complètement vaccinées au Johnson, à dose unique.

Rappelant la gratuité des vaccins, le ministère de la Santé publique et de la Population exhorte la population à se faire vacciner contre la pandémie. Cette option étant estimée, jusqu’à présent, la meilleure, après les mesures sanitaires et hygiéniques, permettant de combattre le virus. 

Esther LARRIEUX 

Read Previous

Haïti-Référendum: Sans se prononcer encore, le nouveau Premier ministre haïtien, Ariel Henry, s’informe du projet de nouvelle constitution

Read Next

“Menace de mort et irrégularités” dans l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise