Haïti aux Jeux Olympiques de Tokyo

Tokyo 2020

Tokyo 2020

La République d’Haïti sera représentée dans 6 disciplines aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021. 6 athlètes haïtiens vont défendre les couleurs nationales et essayer de ramener des médailles au pays.

Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, 12 athlètes haïtiens devaient représenter Haïti cette année dans les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 en athlétisme, judo, boxe, karaté, taekwondo et haltérophilie. Mais, le nombre a été ramené à 6 seulement vu les contraintes liées au Covid-19.

En athlétisme, Mulern Jean, 28 ans va courir les 100 mètres/haies en niatation. Emilie Grand-Pierre âgée de 20 ans représentera le pays en judo ; Sabiana Anestor 27 ans, en boxe ; Darelle Valsaint, en taekwondo ; Aliya Shipman âgée seulement de 18 ans est sans doute la première taekwondoiste qualifiée pour cette compétition.

Les Jeux Olympiques, une édition spéciale

Initialement prévus pour l’année 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo ont dû être annulés à cause de la pandémie de Ccovid-19.  Ils se dérouleront á huis clos cette année du 23 juillet au 8 août.  Mais, les tournois de football et de softball commenceront le 21 juillet.

Craignant une autre vague de la pandémie, de nombreuses voix avaient demandé l’annulation de cette édition. Il y va de même pour le journal japonais Asahi Shimbun, un partenaire officiel de l’organisation qui s’est adressé directement au premier ministre Yoshihide Suga en indiquant : « Nous sommes aujourd’hui loin d’une situation dans laquelle tout le monde peut être assuré de se trouver en sécurité ».

Le déroulement des JO de Tokyo loin des fans, sans les cris d’encouragement sera sans doute une première dans toute l’histoire. Ce serait même aux athlètes de se médailler eux-mêmes. Cependant suite à une augmentation de nouveaux cas dus notamment au variant delta, le gouvernement japonais avait annoncé depuis le 8 juillet 2021 la mise en place d’un nouvel état sanitaire qui se prolongera jusqu’au 22 août.

Le comité n’a eu d’autre choix que d’obtempérer pour des jeux olympiques sans spectateurs. « Nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il n’y aura pas de spectateurs dans les sites à Tokyo », a déclaré Tomayo Maruka, responsable des Jeux Olympiques de Tokyo.

Difficulté des athlètes

Selon le directeur de la section Sport de la ville d’Ota, les athlètes n’auront pas le droit de faire autre chose que des aller-retours entre un site d’entrainement et l’hôtel. C’est un peu dur, mais on s’arrange pour leur trouver des occupations et minimiser le stress de ne pas sortir.

Tous les jours les athlètes doivent effectuer des tests antigéniques. Le port du masque est obligatoire dans les salles de sport du village olympique. Aucune sortie autorisée, aucun contact avec la société.

Un suivi sanitaire est assuré via une application sur smartphone OCHA et les risques de cas signalés via une autre application COCOA. Donc, les athlètes doivent toujours avoir leurs portables sous la main.

Les nouveaux sports

Cette année cinq nouveaux sports ont été ajoutés au programme et feront leur première dans les olympiades :

Le surf, un sport qui se pratique sur l’eau, qui consiste à glisser sur les vagues  sur une planche. 20 hommes et 20 femmes tenteront de remporter les deux premières médailles d’or olympiques de la discipline. Les athlètes auront seulement 30 minutes pour leur performance.

Le skateboard qui se pratique sur une planche a deux roulettes. Deux épreuves seront au menu de cette discipline le street avec tous les codes de la rue (escaliers, rampes, bancs et rails) et le park qui se déroulera dans un bowl. La jeunesse est très présente dans cette discipline, la plus jeune Sky Brown n’a que 11 ans suivi de la japonaise Misugu Okamoto 13 ans sont annoncées comme les principales favorites.

L’escalade avec pour devise Citius, Altius, Forties (plus vite, plus haut, plus fort) combinera quant à elle trois disciplines : en premier lieu la vitesse, celui qui atteint le buzzer en premier gagne cette partie, en second lieu le bloc; il y aura trois blocs placés sur trois murs de 4 mètres de haut chacun, le but c’est d’atteindre la prise stop tout en haut de chaque bloc et enfin la difficulté où les athlètes devraient se hisser le plus haut possible sur un mur de 15 mètres.

Le basket 3×3 cette jeune discipline se discute entre deux équipes de 3 joueurs et un sur le banc qui va s’affronter sur un demi-terrain avec un seul panier commun. Le match dure seulement 10 minutes ou s’arrête lorsque l’une des équipes atteint un minimum de 21 points contrairement au basket-ball classique. Pas de mi-temps, ni quart-de temps ou de temps mort, ni 24 secondes ils n’auront que 12 secondes.

Le karaté qui est un art martial de frappe (coups de pieds et de point) fera aussi son apparition pour la première fois cette année aux JO de Tokyo. Huit épreuves de karaté sont prévues : six catégories en kumite (sparring) et deux en kata (formes). Ses épreuves seront disputées entre les deux genres (hommes et les femmes).

Le président de l’association des médecins de Tokyo Haruo Ozaki encourage vivement les Japonais à soutenir tous les athlètes pas seulement leurs compatriotes, mais devant la télé les JO pourrait ainsi être un outil d’auto-confinement. Ce qui empêchera une cinquième vague de la pandémie à Tokyo.

Rose L. FATAL

Read Previous

En Haïti, 2 jours chômés décrétés en hommage à Jovenel Moïse

Read Next

L’ex-fonctionnaire public ayant ordonné l’assassinat de Jovenel Moïse est toujours en cavale