
La sélection haïtienne de football a perdu son deuxième match pour la phase de groupe de la Gold Cup en s’inclinant face au Canada sur le score de 4 buts à 1 au Children’s Mercy Park à Kansas City, ce jeudi 15 juillet 2021. Avec cette défaite, les espoirs des Grenadiers d’aller au second tour sont quasiment réduits à néant.
Pas de chance pour les Grenadiers pour cette Gold Cup 2021. Si en 2019 la sélection haïtienne avait atteint le dernier carré de la compétition, cette année il semblerait que les protégés de Jean Jacques Pierre n’iront même pas au second tour. Avant leur premier match contre les Etats-Unis, les joueurs haïtiens apprenaient la triste nouvelle du forfait de cinq de leurs coéquipiers dont Frantzdy Pierrot, tous testés positifs au Coronavirus. Cette fois-ci, avant le match contre les Canadiens, ce sont Bryan Alcéus, Zachary Herivaux, Roberto Baggio Louima et pour finir, leur meilleur attaquant Duckens Nazon qui subissent le même sort, ce qui fait un total de neuf joueurs forfaits à cause de la pandémie.
Au cours du match, les joueurs de John Herdman n’ont pas hésité à profiter de la réduction de l’équipe haïtienne. Très tôt, ils ouvrent le score grâce à un but de Stephen Eustáquio sur un coup franc à la 5eme minute de jeu. Ce sera son second but depuis le début de la compétition. Pour la suite de la première période, les Haïtiens ont multiplié les occasions mais ne sont pas parvenus à revenir au score.
De retour des vestiaires, la situation ne va pas s’améliorer pour les coéquipiers de Ricardo Adé qui vont encaisser un second but des Canadiens marqué par Cyle Larin à la 51ème minute de jeu. Cinq minutes plus tard, les Grenadiers réduisent le score avec difficulté par un but de Stéphane Lambèse. À la 74ème minute de jeu, le Canada obtient un pénalty, bien tiré par Cyle Larin, qui leur permettra de mener sur le score de 3 buts à 1. Cinq minutes plus tard, un autre pénalty est accordé aux Canadiens. Cette fois-ci c’est Hoilett qui le transformera pour donner l’avance à son équipe (4-1).
Les Grenadiers sont à deux doigts de rentrer chez eux avec cette deuxième défaite. L’exploit de 2019 ne se reproduira pas cette année. Quelle solution faut-il donc apporter à cette sélection haïtienne pleine de potentiel ?
Steven W. TELEUS