Gold Cup 2021: Les qualifiés pour les quarts de finale

Depuis le 10 juillet, la Gold Cup se déroule aux Etats-Unis mettant en opposition les meilleures équipes d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes. Aujourd’hui, après dix jours de matchs, nous connaissons les équipes qui iront jouer le second tour des quarts de finale pour tenter d’atteindre le dernier carré du tournoi.

Ce 20 juillet 2021, le dernier match de la phase de groupe s’est achevé et les quarts de finale sont désormais à nos portes. Deux équipes se sont qualifiées dans chacun des quatre groupes, ce qui fait un total de huit équipes.

Le parcours des premiers

Pour le groupe A, c’est le Mexique qui finit sans surprise en première place. Le tenant du titre montre sa puissance en ne perdant aucun de ses trois matchs. Après un match nul contre Trinidad & Tobaga (0-0), les Mexicains vont remporter leurs deux prochains matchs contre le Guatemala (3-0) et El Salvador (1-0).

Pour le groupe B, ce sont les Etats-Unis qui finissent en tête du classement. Les américains ont fait un parcours sans faute en s’imposant sur leurs différents adversaires. Pour la première journée, ils se sont imposés face à la sélection haïtienne sous le plus petit des scores, 1 but à 0. Pour la seconde journée c’est la Martinique qui a subit la fureur de cette équipe en perdant sous le lourd score de 6 à 1. En troisième journée, le Canada non plus n’a pas pu arrêter l’Oncle Sam. Les joueurs de John Herdman ont perdu le match sur le score de 1 but à 0.

Dans le Groupe C, le Costa Rica domine ses adversaires en faisant un parcours sans faute comme les États-Unis. Il gagne ses trois matchs contre la Jamaïque (1-0), le Suriname (2-1) et la Guadeloupe (3-1).

Au sein du groupe B, le Qatar, pays invité à cette édition, crée la surprise en se qualifiant pour le second tour à la première place. Cette équipe a fait honneur à son public. Elle a fait un match nul face au Panama (3-3) et remporté ses deux matchs suivants. Le premier face à la Grenade, match remporté sur le score écrasant de 4 à 0, le second face au Honduras (2-0).

Le parcours des deuxièmes

Dans le groupe A, El Salvadro obtient la seconde place derrière le champion en titre. Les joueurs de H. Pérez ont gagné leur deux premiers matchs face au Guatemala et à Trinidad et Tobago, les deux achevés sur le score de 2 buts à 0. Pour leur dernier match, ils se sont imposé face au Mexique sous le score minime de 1 à 0.

Dans le Groupe B, le Canada trouve la seconde place. Il finit avec deux victoires et une défaite. Après avoir remporté leurs deux premiers matchs face à la Martinique (4-0) et Haïti (4-1). À leur dernier match, il s’incline face aux Etats-Unis 1 à 0.

Au sein du groupe C, la Jamaïque trouve sa qualification avec deux victoires. Trois points remportés face à la Suriname (2-0) et trois points face à la Guadeloupe (2-1). La seule défaite des joueurs de T. Whitemore a été face au Costa Rica. Matchs perdu sur le score de 1 à 0.

Derrière le Qatar dans le groupe D, c’est le Honduras qui finit en deuxième position. Il s’est imposé sur le score écrasant de 4 à 0 face à la Grenade, puis est  allé vaincre le Panama 3 buts à 2. À la dernière journée, c’est le Qatar qui donne sa première défaite aux protégés de F. Coito.

Les quarts de finales commenceront ce samedi 24 juillet avec le match opposant l’équipe du Qatar à celui d’El Salvador. Quelles sont les équipes qui atteindront le dernier carré du tournoi ? Suspens !

Steven W. TELEUS     

Read Previous

La vice-secrétaire d’État américaine se rend en Chine

Read Next

Gold Cup 2021: Cyle Larin et R. Quioto, meilleurs buteurs ex-aequo du premier tour