Gold Cup 2021: L’équipe américaine championne de la 16ème édition

C’est à l’Allegiant Stadium que l’équipe de football des Etats-Unis d’Amérique remporte la 16ème édition de la CONCACAF Gold Cup ce dimanche 1er aout 2021 face à l’équipe mexicaine en remportant le match difficilement sur le score minimal de 1 but à 0.  Miles Robinson a été le seul héros de la  soirée.

Comme pour les dernières finales de Gold Cup des éditions précédentes, le Mexique et les États-Unis, deux favoris historiques de cette compétion, se sont encore affrontés pour la grande finale. La rencontre a répondu aux attentes du public puisque les deux équipes ont su répondre du tac au tac. Après 90 minutes de jeu, les équipes n’arrivaient pas à se départager ceci malgré les nombreuses attaques et la domination du Mexique.

C’est durant la fin des prolongations, soit à la 117ème minute de jeu, que Milles Robinson finit par inscrire le seul but de la rencontre sur une tête dans la surface de réparation et offre le titre à son équipe. Les États-Unis deviennent donc les nouveaux champions en titre.

Un meilleur buteur étranger pour cette édition

Pendant que le Mexique et les États-Unis se disputaient la médaille d’or, l’équipe invitée de la compétition, le Qatar a  quand à elle, réalisé un tournoi historique pour sa première participation.

L’équipe qatari a réalisé un beau parcours durant cette compétition, parcours grâce auquel ses joueurs ont fini au top du classement des buteurs et passeurs. Pour cette 16ème édition, c’est Almoez Ali qui finit en tête du classement des buteurs, pendant qu’Akram Afif et Pedro Miguel dominent le classement des passeurs.

Durant la phase de groupe, le Qatar a fini  en tête de son groupe, le groupe D, avec 7 points devant le Honduras, le Panama et la Grenade. Au total, l’équipe venant du Moyen-Orient, a inscrit un total de 12 buts, dont 9 en phase de groupe. Les joueurs de Félix Sánchez Bas n’ont encaissé que 5 buts, dont 3 en phase de groupe.  Ils ne se sont fait éliminés qu’en demi-finale face à l’équipe qui allait devenir le prochain champion, sur le plus petit des scores (0-1).

Steven W. TELEUS  

Read Previous

Les disparités d’accès aux vaccins creusent les inégalités économiques

Read Next

Inde : Projet de réduction de la population, sanctions aux familles de plus de deux enfants