
Survivant à l’effervescence des contingences socio-politiques, le spiralisme de Franck Étienne s’est imposé dans la littérature haïtienne. Son œuvre d’inspiration locale et internationale, 56 ans plus tard, est encore célébrée.
Bouleversant les bases des lettres haïtiennes, le spiralisme est apparu en 1965 sous la plume de Franck Étienne, et de ses collaborateurs René Philoctète et Jean-Claude Fignolé. Un prototype de création qui remet en question le traditionalisme du passé.
Contrairement aux devanciers qui imitaient les pseudo-classiques français les théoriciens de la spirale se sont tournés vers une forme d’écriture de contestation et d’opposition. Une nouvelle démarche pour expliquer la complexité de la vie et l’inexplicable harmonie du chaos mondial que le roman ne saurait traduire.
« La spirale est un genre nouveau qui permet de traduire les palpitations du monde moderne. L’œuvre spirale est constamment en mouvement. C’est ce qui explique la suite de ruptures dans le développement des textes. Il n’est nullement nécessaire de construire une œuvre à partir d’un sujet précis. Écrire devient alors une véritable aventure où chaque mot devient multipolaire et peut se désagréger pour donner naissance à d’autres entités verbales. La spirale est fondamentalement une œuvre ouverte jamais achevée », a expliqué Franck Étienne dans une interview accordée à une agence de presse.
Le spiralisme totalitariste retrouvé dans les romans, les contes et la poésie s’est étendu au même titre dans des domaines comme la peinture, la sculpture et la musique démocratisant l’art avec une diversité d’aspects.
Franck Étienne et l’univers d’une œuvre labyrinthique
Né à l’artibonite le 12 avril 1936,d’un père blanc et d’une paysanne violée,l’intemporel Franck Étienne est considéré comme un monument vivant et un modèle de réussite pour la jeunesse haïtienne. « Quand je penses à Franck Étienne, je me dis que moi aussi je peux réussir. S’il l’a fait moi aussi », rêve fièrement Rebikaela, étudiante à l’Université Notre Dame d’Haïti(UNDH).
L’œuvre entière de Jean Basilic Dantor Franck Étienne dit Franckétienne écrivain, poète, dramaturge, comédien, et peintre est alimenté par son amour profond pour Haïti. Chacun de ses textes porte l’empreinte de la géographie, des catastrophes de la nature et des crises politiques et sociales haïtiennes. Sa création puise sa substance et son énergie dans le pays lui-même. Sa plume est un témoin constant de l’histoire d’Haïti. Son œuvre permet d’avoir une vision sur les questions liées à la vie, les frissons de la mort et la singularité des textes produits en Haïti dans la moitié du 20e siècle.
Les années 70 ont marqué un tournant décisif dans sa carrière par un retour à la langue maternelle, abandonnant le français au profit du créole. Son spiralisme devenu arme de résistance a toujours placé le peuple face à la responsabilité de son histoire.
Les incontournables du spiralisme de Franck Étienne
Prolifique comme lui seul, Franck Étienne a produit de nombreuses œuvres spiralistes dont les pièces maitresses : Zagoloray (Roman spirale,1983), Les affres d’un défi (Roman spirale,1979), L’oiseau schizophone(roman spirale,1993), D’un pur silence inextinguible (Spirale,1996), Fleur d’insomnie (Poésie spirale,1986).