
Le footballeur allemand, Gerd Müller, est décédé ce dimanche 15 août 2021 à l’âge de 75 ans. C’est un grand deuil pour le football allemand et pour le club du Bayern Munich dans lequel il a évolué durant sa carrière.
Le football allemand est en deuil avec la nouvelle de la mort de l’attaquant Gerd Müller, de son vrai nom Gerhard Müller. Ce dernier était l’un des meilleurs attaquants de l’histoire de la sélection allemande. « C’est un jour triste et noir pour le Bayern et tous ses fans. Gerd Müller fut le plus grand attaquant qu’il n’y ait jamais eu, une personnalité du football mondial», s’est exprimé le président du Bayern Munich, Herbert Hainer dans un communiqué. Sur Twitter, la sélection nationale de l’Allemagne a aussi partagé quelques mots au sujet du Bombardier : « Le DFB(Fédération) pleure l’un des plus grands footballeurs allemands de tous les temps. Repose en paix Gerd Müller. Nos pensées vont à son épouse et sa famille » indique la Nationalmannschaft.
Qui était Gerd Müller, surnommé Der Bomber ?
Gerd Müller est né le 3 novembre 1945, après la Seconde Guerre mondiale, à Nördlingen. Il est l’un des plus grands footballeurs de sa génération et l’un des plus grands attaquants de l’histoire du football, notamment du foot allemand. Il détient de nombreux records mondiaux.
Au cours de sa carrière il a marqué 68 buts en 62 apparitions pour la sélection de l’Allemagne de l’Ouest. Parmi ces buts, on peut compter le but de la victoire allemande en final de la coupe du monde 1974 à Munich. Final remporté contre les Pays-Bas sur le score de 2 buts à 1. Plus encore, ce but était son 14ème dans une phase finale de Coupe du monde, ce qui lui vaut une place parmi les meilleurs buteurs de tous les temps de cet événement sportif. À noter qu’il ne lui a suffit que de deux éditions (1970-1974) pour inscrire ce record. Après ce sacre au mondial, l’international allemand a décidé de prendre sa retraite internationale.
En club, Gerd Müller a notamment marqué les esprits en jouant pour le Bayern Munich qu’il a rejoint en 1964. Dans la Bundesliga, le célèbre championnat allemand, il a inscrit un total de 365 buts en 427 matchs. « Tout ce que le Bayern Munich a pu accomplir, c’est grâce à Gerd Müller et à ses buts », a dit Franz Beckenbauer au sujet de son coéquipier. En effet, durant sa période, le club a remporté trois Ligues des champions consécutives (1974, 1975, 1976). De plus, la légende allemande finit treize saisons d’affilée comme meilleur butteur du club. Durant ces sept saisons. Il remporte aussi le prix du meilleur buteur du championnat. Le Ballon d’Or 1970 avait pris sa retraite sportive en 1981.
Souffrant de la maladie d’Alzheimer, Müller a finalement succombé après des années. Selon sa femme Uschi, le footballeur n’était plus le même, il était atteint de démence sénile rapporte le quotidien allemand Bild. Elle avait ajouté qu’il a « toujours été un combattant, toujours courageux, tout au long de sa vie ».
Steven W. TELEUS