Lionel Messi et le FC Barcelone: la fin d’une histoire d’amour

C’est officiel ! Lionel Messi et le Barça, c’est fini. La belle et longue histoire d’amour entre le prodige argentin et le club blaugrana a pris fin contre toutes attentes.

Ce jeudi 5 août 2021, le FC Barcelone, a annoncé le départ de sa vedette Lionel Messi. La nouvelle a été rendue officielle sur les pages officielles du club et s’est répandue sur les différents réseaux sociaux. L’Argentin n’a finalement pas signé sa prolongation de contrat avec son équipe. La fin d’une grande aventure.

Après avoir remporté la Copa America il y a un mois, son premier trophée international majeur avec sa sélection nationale, Lionel Andres Messi ne compte finalement pas rester au barca pour les années à venir.

Alors que les rumeurs disaient que le sextuple ballon d’or pouvait accepter de réduire considérablement son salaire pour les prochaines saisons afin de prolonger son contrat, les évènements de ce jeudi ont prouvé le contraire. Selon un communiqué officiel du FC Barcelone, « Bien qu’un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi et que les deux parties aient clairement eu l’intention de signer un nouveau contrat aujourd’hui, il ne peut être formalisé en raison d’obstacles économiques et structurels (Règlement de la La Liga espagnole) ».

Le club catalan ajoute que « Compte tenu de cette situation, Lionel Messi ne restera pas lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que, finalement, il ne soit pas possible de répondre aux souhaits du joueur et du club. Le Barça tient à remercier le joueur pour sa contribution à l’institution et lui souhaite le meilleur dans sa vie personnelle et professionnelle ».

Toute une romance entre Messi et le FC Barcelone

Lionel Andrés Messi Cuccitini et le FC Barcelone, c’est une histoire d’amour qui a débuté en l’an 2000. La pépite argentine, né le 24 juin 1987, a rejoint le club de la Catalogne en juillet 2000. Maladif depuis sa naissance, ce club a joué un grand rôle dans la santé du jeune Leo depuis  l’âge de 13 ans. Quatre ans plus tard, il signera son premier contrat professionnel avec le club, soit le 4 février 2004. C’est le 16 octobre de la même année qu’il jouera son premier match de championnat face à l’Espanyol de Barcelone. Son premier but en championnat est inscrit le 1er mai 2005 et ce dernier lui permettra de devenir le plus jeune buteur de l’histoire du club (17 ans et 310 jours).

Lionel Messi joue son dernier match contre le Celta Vigo pour la saison 2020-2021. Il a porté les couleurs du Barcelone 778 fois dans sa carrière. Durant ces matchs, il a inscrit 672 buts et fait 305 passes décisives. Ces statistiques lui donnent le statut de meilleur buteur de tous les temps de l’histoire du club. À son actif, il a remporté 10 titres de La Liga, 4 titres de Ligue des champions, 7 titres de Copa del Rey, 3 Coupes du monde des clubs, 3 Super coupes d’Europe, 8 Super coupes d’Espagne. Du point de vue individuel, Messi compte 6 ballons d’or et 6 souliers d’or, connu sous le nom de Pichichi en Espagne.

L’avenir de Lionel Messi est encore incertain. Selon certaines rumeurs, l’argentin pourrait rejoindre le Paris Saint-Germain d’ici la saison prochaine. Même son ancien coéquipier Neymar s’impliquerait grandement pour que Messi vienne dans le club de la capitale française pour jouer avec son ancien coéquipier. Qui s’appropriera les talents de l’argentin ?    

Steven W. TELEUS

Read Previous

JO 2020: Le Brésil et l’Espagne en finale pour le football masculin

Read Next

Referendum: Without making a decision yet, the new Haitian Prime Minister, Ariel Henry, is inquiring about the draft of the new constitution