
Pour le secteur des affaires aussi bien que pour la Banque mondiale et les experts nationaux et internationaux, la République d’Haïti est une terre d’opportunités. Étant « un pays en construction regorgeant de potentiels et de richesses naturelles où presque tout est à faire ou à refaire », les opportunités d’affaires ne manquent pas et les avantages d’y investir sont extraordinaires, arguent les chambres de commerce et les hommes d’affaires. Voici les 5 principales raisons souvent évoquées pour y investir.
Reconnue pour ses nombreux atouts qui lui donnent un avantage comparatif, la République d’Haïti offre d’excellentes et de nombreuses opportunités d’affaires aux investisseurs étrangers. Les raisons d’y investir abondent, soutiennent les investisseurs et entrepreneurs locaux ainsi que les autorités publiques concernées.
Entre autres, la République d’Haïti jouit, d’un positionnement géographique très avantageux pour le commerce international, d’une capacité de production agricole diversifiée et de qualité, d’une main d’œuvre abondante et jeune, d’un énorme potentiel touristique. Il y a aussi des possibilités d’affaires notamment dans les infrastructures qui sont à construire et à moderniser dans le pays.
Un positionnement géographique idéal
Haïti se situe au cœur de la Caraïbe, l’une des plus importantes destinations touristiques mondiale. Avec un littoral s’étendant sur 1 772 km, les intérêts maritimes du pays dans la région sont très importants. Plus de 35% du trafic maritime international et près de 80% du trafic caribéen passent au large des eaux territoriales haïtiennes.
Situé à 90 minutes en avion de Miami, Haïti est une destination d’investissement proche qui permet des voyages de suivi direct faciles. De plus, certains hommes d’affaires qui y évoluent, considèrent le pays comme la base idéale pour la conquête de l’immense marché nord-américain dans lequel le pays bénéficie des avantages douaniers considérables.
Haïti bénéficie d’un accès commercial préférentiel à 17 marchés de pays développés, d’un accès au marché américain sans taxes hors pair pour le secteur de l’habillement dans le cadre des lois HOPE II et HELP. Et, en tant que membre de la Communauté caribéenne (CARICOM), Haïti bénéficie d’un accord de commerce et d’investissement avec les États-Unis et d’un accès aux marchés de 14 autres pays dans les Caraïbes en expansion.
Une agriculture diversifiée et de qualité
Haïti possède l’une des agricultures les plus « bio » du monde. Sa température ambiante, comprise entre 26 et 30 degrés Celsius toute l’année, génère différents microclimats propice à la production d’une très grande variété de denrées agricoles biologiques d’une qualité exceptionnelle, en plaines et en montagnes. Et les récoltes se font à longueur d’années.
Une main d’œuvre compétitive
Haïti dispose d´un marché du travail abondant avec des coûts très compétitifs. Avec une population active d’environ 4,9 millions de personnes, dont 55% ont moins de 30 ans, elle possède la main-d’œuvre la plus jeune de la zone, qui comprend un grand groupe d’anglophones, de francophones et d´hispanophones. De plus, avec une population estimée à environ 11 946 331 habitants, par la Banque mondiale en 2021, Haïti est l’un des plus grands marchés de la zone.
Un vaste potentiel touristique
Haïti regorge de sites naturels et historiques exceptionnels: grottes, plages, bassins, monuments. Ajouté à cela, son artisanat de renommée mondiale et très apprécié par les touristes et les connaisseurs, et sa cuisine réputée excellente, constituent selon des experts, des atouts à exploiter, pouvant déboucher sur un ” tourisme durable ” dans le pays.
En outre, du fait de la richesse de sa culture et de son histoire, le tourisme culturel est l’un des produits pour lequel Haïti a un avantage comparatif par rapport aux autres destinations de l’Amérique Centrale et des Caraïbes, soulignent certains experts dans le domaine.
Opportunité d’affaires dans la construction et la modernisation des infrastructures du pays
Ces dernières années, il y a régulièrement dans le pays, des programmes d’investissement en infrastructure, financés par des ressources nationales et internationales.
Avec un réseau routier national de 3,875 km, dont moins de 20% sont en bon état. Certains de ces programmes concernent souvent la construction, l’entretien, et la réhabilitation de réseau routier. D’ailleurs, avant son assassinat, le président Jovenel Moise se disait, déterminé à mobiliser ressources humaines et financières pour terminer, avant 2022, des chantiers de réhabilitation du réseau routier qu’il allait lancer, et d’en intensifier d’autres déjà en cours.
En ce qui concerne l’énergie, le centre de facilitation des investissement (CFI) en Haïti, souligne « qu’il existe un grand besoin d’investissements dans le secteur public et privé de l’électricité en Haïti, en particulier dans les énergies renouvelables ». La demande actuelle en électricité en Haïti est estimée à environ 500 MW dans tout le pays, toutefois la puissance installée est insuffisante avec seulement 320 MW, dont seulement 60% de cette électricité stable – 70% provient de combustibles fossiles et 30% de sources hydroélectriques, précise le CFI.
Le CFI a également attiré l’attention sur le potentiel considérable en énergie solaire, éolienne et biomasse qu’Haïti possède. « Le potentiel solaire d’Haïti est particulièrement élevé en raison de l’ensoleillement constant la majeure partie de l’année. De surcroît, plusieurs sites, dont le Lac Azuëi à l’est de Port-au-Prince, sont particulièrement adaptés aux projets d’énergie éolienne », argumente t-il.
Selon les responsables haïtiens, tous ces atouts ne constituent qu’une petite partie de la très riche proposition de valeurs d’Haïti, « c’est-à-dire de l’ensemble des raisons pour lesquelles un investisseur aurait intérêt à investir dans le pays ».
Graham G. HENRY