« Faut- il décrocher la lune ? » : L’appel au rêve et au dépassement de soi qui a valu le prix du Jury à Rose Lumane Saint-Jean

“Nous avons choisi d’aller sur la lune au cours de cette décennie et d’accomplir d’autres choses encore. Non parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile. C’est le défi que nous sommes prêts à relever, celui que nous refusons de remettre à plus tard, celui que nous avons la ferme intention de remporter, tout comme les autres.” C’est avec cette déclaration de John Fitzgerald Kennedy que la gagnante du prix du public de TV5 Monde a introduit son discours, “Faut-il décrocher la lune ? “  lors de la finale du concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Sorbonne , le 25 mai 2021.

La détentrice du prix du Public fait un rapprochement entre cette déclaration de John F. Kennedy et le rêve de Martin Luther King qui tendent vers un “idéal de progrès” pour un lendemain meilleur”, selon elle. Ces deux rêves ont été concrétisés par Neil Armstrong marchant sur la lune en 1969 et la loi historique des droits civiques avec l’abolition de la ségrégation raciale et les pratiques discriminatoires aux États-Unis en 1964.

 Consciente du poids de certains actes, tel le meurtre de Georges Floyd, qui impose une continuité dans la lutte pour faire valoir, réellement, que “la vie des noirs compte”, la capoise souligne les positions  de Barack Obama et de Kamala Harris qui, à une certaine époque, ne pouvaient être qu’un rêve.

« Décrocher la lune, c’est s’attaquer à ses limites », a t-elle déclaré au public. « Les exploits passés relèvent de rêves apparemment inatteignables ». Rose incite son auditoire à viser plus haut, à aller “plus loin que la lune“, s’appuyant sur cette citation d’Edgard La Selve : « Pour mériter l’estime, il n’est pas indispensable d’avoir fait de grandes choses, il suffit d’avoir tenté ».

Mettant en relief les défis majeurs d’Haïti, la gagnante invite à décrocher « la lune de paix, du développement durable, de justice, de sécurité et de l’état de droit ». Et pour renforcer son appel, elle évoque la victoire des Héros de l’indépendance d’Haïti qui, après s’être mis à rêver de liberté, ont terrassé la première puissance militaire au monde,

La championne exhorte chaque personne à « placer une lune dans une sphère de sa vie », à être  « toujours dans la quête et le dépassement de soi ». « Rêvons, travaillons et exigeons l’impossible! » conclut-elle.

Esther LARRIEUX

Read Previous

Diplomatie: Bientôt une rencontre entre Biden et Merkel à Washington

Read Next

Haïti sera representé au Hultz Prize