Euro 2020: L’Italie remporte la coupe d’Europe pour la seconde fois de son histoire

C’est au Wembley Stadium, ce dimanche 11 juillet 2021, que l’Italie remporte face à l’Angleterre le match de la finale de la Coupe d’Europe 2020 après une séance intense de tirs au but (3-2) qui a suivi le score nul un partout. C’est une Italie  invaincue depuis 33 matchs, chiffre record pour le coach italien Roberto Mancini qui soulèvera le trophée pour la deuxième fois de son histoire.

Malgré la présence de la pandémie, c’est devant un public de près de 60 000 personnes que la finale de l’Euro 2020 se jouait ce week-end. L’Angleterre et l’Italie  s’affrontaient pour la dernière confrontation du tournoi. Pour l’occasion, Roberto Mancini et Gareth Southgate avaient tous les deux choisi de mettre leurs meilleurs éléments sur le terrain.

Deux minutes après le coup d’envoi, les Anglais prennent l’avantage en inscrivant l’un des buts les plus rapides du tournoi. Luke Shaw, milieu de terrain, ouvre le score sur une contre- attaque après une passe décisive de son coéquipier Kieran Trippier (1-0). Après ce but, les Italiens vont prendre le match en main en ayant grandement la possession du ballon face aux Britanniques. Plusieurs occasions mais aucun succès pour les protégés de Mancini.

En deuxième mi-temps, le rythme du match reste le même. Les Italiens dominent grandement mais les défenseurs de l’Angleterre ne lâchent rien, ils veulent à tout prix gagner leur première coupe d’Europe. Mais à la  67ème minute de jeu Leonardo Bonucci trouve l’égalisation pour la Squaddra Azzura sur un corner d’Insigne (1-1). Le score n’évoluera pas jusqu’au coup de sifflet final.

Durant les prolongations les joueurs de l’Italie imposaient de plus en plus leur domination sur les coéquipiers de Raheem Sterling. Pourtant, les deux équipes n’arrivaient toujours pas à se départager après ces 120 minutes de jeu. C’est à la séance de tirs au but que les Italiens finissent par remporter (3-2) cette 16ème édition de l’Euro grâce à leur portier Donaruma en pleine forme.

C’est la fin de l’Euro et l’Italie jouait la quatrième finale de Coupe d’Europe de son histoire. Elle en a profité pour soulever le trophée pour la deuxième fois depuis 1968. À rappeler que c’était aussi la première finale de l’équipe anglaise de football dans une compétition majeure depuis la Coupe du monde 1966 qu’elle avait remportée  face à l’Allemagne.

Steven W. TELEUS

Read Previous

Basket-ball: Nigéria créé une forte sensation en match amical en battant le Team USA(90 -87) à Las vegas

Read Next

Enquête sur l’assassinat du président : les ex-senateurs se sont présentés au parquet, les hommes d’affaires ont été absents