Euro 2020: Les premiers qualifiés pour les quarts de finale

Première journée des huitièmes de finale ce samedi 26 juin 2021. Les premiers qualifiés aux quarts de finale ont déjà leur ticket en main. Le suspens reste entier pour la suite de la compétition. Retour sur les qualifiés en huitièmes de finale.

L’Italie et le Danemark sont les premiers qualifiés pour les quarts de finale de l’Euro 2020. Le premier a gagné son ticket en battant 2-1 la Hongrie après prolongation ; et le deuxième, en l’emportant 4-0 sur le Pays des Galles. La sélection italienne affrontera le 2 juin prochain à Munich le vainqueur du match opposant la  Belgique au Portugal. Tandis que la sélection danoise se mesurera le 3 juillet à Bakou au vainqueur de la rencontre Pays-Bas-République tchèque.

Les équipes qualifiées pour le second tour

Après une phase de groupe âprement disputée, les huitièmes de finale de l’Euro 2020 regroupent les deux premières équipes des six groupes ainsi que les quatre meilleures troisièmes. Soit l’Italie, la France, l’Espagne, le Danemark, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique, le Pays de Galles, la République tchèque, la Croatie, la Suisse, la Suède et l’Ukraine.

Pour le groupe A, l’Italie s’est qualifiée avec un parcours sans faute, trois matchs, trois victoires. Derrière lui, en seconde place, le Pays de Galles de Gareth Bale. Pour le groupe B, la Belgique a fait comme l’Italie et remporté ses trois matchs, neuf points sur neuf. Le Danemark a crée la surprise en se qualifiant derrière elle avec trois points. Pour le groupe C, les Pays-Bas ont aussi fait un sans faute avec neuf points. Ils sont suivis par l’Autriche.

Dans le groupe D, l’Angleterre a trouvé sa qualification en secondant la Croatie de Luca Modric, tandis que dans le groupe E la Suède, sans Zlatan Ibrahimovic a fini en première place devant l’Espagne. Pour terminer, dans le groupe F, considéré comme le groupe de la mort, rien n’était joué mis à part la qualification de la France.  Derrière elle, l’Allemagne a obtenu  sa qualification de justesse grâce à un match nul face à la Hongrie. Unique outsider du groupe, cette dernière sera la seule équipe qui n’ira pas en huitième de finale.

Les meilleures troisièmes

Les meilleures troisièmes de cette compétition sont au final l’Ukraine, la République tchèque, la Suisse et le Portugal, champion en titre de l’Euro. Parmi ces équipes,. Sauf l’Ukraine finit avec trois points tandis que les autres finissent avec quatre points au total.

Les inattendus

Le Danemark et l’Espagne ont été les grandes surprises de la phase de pool.  Ces deux équipes ont réussi à assurer leur qualification lors de leur dernier match. Si tout le monde s’attendait à son élimination après deux défaites, le Danemark a créé la surprise et a réussi à se qualifier avec seulement trois points remportés grâce à sa victoire contre la Russie (4-1). Avec une meilleure différence de but que les Russes et les Finlandais, les Danois ont fini en seconde place et ont rendu fier Christian Eriksen, incapable de continuer la compétition pour cause de santé.

Luis Enrique a failli regretter son choix de se passer des joueurs du Real Madrid pour l’Euro 2020. Le coach espagnol a peiné à qualifier son équipe. Après deux matchs nuls, la Roja se devait de gagner son dernier affrontement. Ce qu’ils ont fait en humiliant la Slovaquie sous le score de cinq buts à zéro.

Steven W. TELEUS

Read Previous

OMS-Covid-19 : Les vaccins d’AstraZeneca et de Janssen interdits aux mineurs

Read Next

La psychologie au service de la société haïtienne