États-Unis-Intempéries : La Louisiane frappée par l’ouragan Ida

De passage sur les États-Unis, l’ouragan Ida a frappé l’État de la Louisiane, régulièrement touché à cause de sa position géographique. Classé en catégorie 4 sur une échelle de 5, Ida a laissé près d’un million de foyers dans le noir, tué au moins une personne et provoqué des inondations dans le sud-est de l’État.

L’État de la Louisiane aux États-Unis a été frappé, ce dimanche 29 août 2021, par l’ouragan dénommé Ida. Avec des vents allant jusqu’à 240 km/h, Ida était classé en catégorie 4 sur une échelle de 5 au moment où il a touché terre, près de Fort Fourchon, au sud de la Nouvelle-Orléans.

L’ouragan avait laissé, dimanche soir, près d’un million de foyers dans le noir, tandis que les vents extrêmes et les inondations soudaines se poursuivaient dans le sud-est de l’État, tuant au moins une personne et piégeant beaucoup d’autres dans leurs maisons, a souligné le quotidien américain  CNN.  

Considéré comme extrêmement dangereux

Au moment de son passage en Louisiane, Ida était considéré comme ‘’extrêmement dangereux’’ par les autorités américaines. «C’est un cyclone potentiellement mortel », avait souligné le président américain Joe Biden, qui s’était rendu le jour même au siège de l’agence américaine de gestion de crise (FEMA). De son côté, le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, avait averti que Ida « sera l’une des tempêtes les plus violentes à frapper la Louisiane depuis les années 1850».

Rétrogradé, Ida poursuit sa route

Ida a quitté la Louisiane et a rétrogradé en tempête tropicale ce lundi 30 août, mais continue d’être une menace pour les zones sur son passage, d’après les services météorologiques américains. « Ida, maintenant une tempête tropicale se déplaçant lentement sur l’ouest du Mississippi, menace toujours de provoquer davantage d’inondations non seulement dans le sud profond, mais également dans les vallées du Tennessee et de l’Ohio alors qu’elle rampe vers le nord au cours des prochains jours », nous dit CNN.

16 ans plus tôt, Katrina

Il y a 16 ans, jours pour jours, le 29 août 2005, l’ouragan Katrina, classé en catégorie 3, avait frappé de plein fouet l’État de la Louisiane. Plus de 1 800 personnes avaient péri et les intempéries avaient causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts. Le gouverneur de l’Etat a déploré le fait qu’un autre ouragan touche la Louisiane exactement à la date de ce triste anniversaire.

« Je sais que c’est très douloureux de penser qu’une nouvelle grosse tempête comme l’ouragan Ida puisse toucher terre lors de cette date anniversaire. Mais nous ne sommes pas dans le même État qu’il y a seize ans, nous avons un système de réduction des risques liés aux ouragans », a déclaré, dimanche, John Bel Edwards.

La Louisiane est fréquemment touchée par les intempéries météorologiques du fait de sa position par rapport au golfe du Mexique. Toutefois « le risque d’ouragan est plus élevé dans les mois d’août, septembre et octobre lorsque la température des eaux de l’Atlantique est suffisamment élevée pour être propice à un cyclone tropical », souligne le météorologue Félix Biron. 

Graham G. Henry

Read Previous

Haïti-Crise politique : Le SDP non associé à l’accord du 30 août

Read Next

Nouvelle attaque terroriste à Kaboul