Enquête sur l’assassinat du président : les ex-senateurs se sont présentés au parquet, les hommes d’affaires ont été absents

Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise, survenu le 7 juillet dernier, les ex-Sénateurs Steven Benoit et Youry Latortue  se sont présentés au parquet de Port-au-Prince, ce lundi 12 juillet 2021, suite à l’invitation qui leur a été faite par le commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude. Les hommes d’affaires Réginald Boulos et Dimitri Vorbe qui ont été également invités à cette rencontre au Parquet ont brillé par leur absence.

Monsieur Latortue dit avoir répondu aux questions du commissaire, mais doute que ses réponses puissent aider l’enquête à avancer. « Je sors de l’audition au Parquet où j’ai répondu aux questions du commissaire du gouvernement, sans nécessairement apporter grand-chose à son enquête puisque totalement étranger aux faits entourant l’assassinat de l’ancien président de la République, Jovenel Moïse. J’ai tenu en répondant sans réserve à cette invitation à continuer d’encourager le respect et le renforcement des structures de l’État haïtien même lorsqu’elles sont trop souvent manipulées et politisées. C’est à nous de donner l’exemple, tout en luttant pour plus de probité dans tous les secteurs de l’administration publique », a déclaré l’ex-sénateur sur son compte Twitter.


Peu de temps avant de pénétrer dans l’enceinte du Parquet,    Steven Benoit s’est plaint, sur son compte Twitter, de l’absence de policiers sur les lieux et a promis de dire rien que la  vérité au commissaire Claude.

« En tant que citoyen respectueux des lois de mon pays, j’ai répondu positivement à l’invitation du commissaire du gouvernement de Port-au Prince. Aucune présence policière n’est à signaler. Ma vie est entre les mains du gouvernement. Je promets de dire toute la vérité et rien que la vérité dans mes réponses au commissaire. Mon amour pour Haïti, mon pays, est sans faille. Haiti d’ abord, Haiti après, Haïti toujours », a souligné Monsieur Benoit.


L’homme d’affaires Albert Edouard Dimitri VORBE a, quant à lui, justifié son absence, dans une correspondance datée du 12 juillet 2021, que son cabinet d’avocat a adressée au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. La lettre souligne notamment le fait que Monsieur Vorbe « se trouve aux États-Unis d’Amérique depuis octobre 2019 dans l’attente de sa carte de résident et qu’au cours de ses démarches administratives, il n’est pas autorisé à quitter le territoire américain ».

Ces contraintes, poursuit la lettre, « empêchent Dimitri Vorbe malheureusement de se présenter au parquet à la date du 12 juillet 2021 inscrite sur le document circulant sur les réseaux sociaux.  Qu’en tout état de cause, le requérant ne dispose d’aucune information qui pourrait être utile dans le cadre de la recherche de la vérité concernant ce crime odieux, piteux et lâche ».

Graham G. HENRY

Read Previous

Euro 2020: L’Italie remporte la coupe d’Europe pour la seconde fois de son histoire

Read Next

Le G20 adopte la réforme fiscale de l’OCDE