
Jovenel Moise
Outre les autres mesures adoptées, le gouvernement haïtien a décrété deux jours fériés dans le pays.
La République d’Haïti chômera le jeudi 22 et le vendredi 23 juillet 2021 pour les funérailles du feu président de la République Jovenel MOÏSE, assassiné en sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. La décision a été prise par arrêté gouvernemental ce lundi 19 juillet 2021.
Le bureau du protocole du Palais national a annoncé d’autres mesures en hommage au président Jovenel Moïse.
En ce sens, un registre de condoléances est ouvert au Musée du Panthéon National Haïtien du 17 au 23 juillet en cours, de 10hr à 18hrs. Le gouvernement de la République y organise une cérémonie d’hommage au regrété président ce mardi 20 juillet 2021 de 10h à 13h. Lors de la cérémonie d’hommage, tous les officiels qui le souhaitent pourront porter un bref témoignage au défunt.
Les funérailles nationales du président Jovenel Moïse seront chantées à l’Habitation SOS Village le vendredi 23 juillet 2021 au Cap-haïtien, dans le Nord du pays. Sa dépouille sera exposée à partir de 5h30 du matin.
Refusant tout support financier du Trésor Public, le Bureau de la Première Dame a annoncé, dans une note, que la famille du feu président souhaite prendre à sa seule charge toutes les dépenses relatives aux funérailles. Elle précise que cela n’enlève pas le caractère officiel et national des funérailles auxquelles a droit le président de la République dans le respect, la solennité et la dignité en son rang de chef d’État.
Jeffly LEFFRANC