
Après son succès magistral au Canada, « Les villages de Dieu », le livre de l’écrivaine haïtienne Emmelie Prophète concourt pour la 13e édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2021. L’écrivaine est en pole position pour l’emporter après avoir obtenu l’Academie francaise en avril dernier le prix du rayonnement de la langue et la littérature françaises.
Cette année pour la finale de cette 13e édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2021, « Les villages de Dieu » un livre de l’écrivaine haïtienne Emmelie Prophète a été sélectionné pour la finale avec 5 autres titres.
Après son succès magistral au Canada, « Les villages de Dieu » publié aux éditions Mémoires d’encrier et paru en octobre 2020, figure parmi les 6 ouvrages finalistes pour le prix. Ce prix est doté d’un montant de 3 000 euros et sera remis le samedi 20 novembre 2021 à l’Hôtel du Golf (Abidjan). Le lauréat ou la lauréate sera désigné par la présidente du jury, l’écrivaine Werewere-Liking.
Ce concours est organisé chaque année depuis 2008 par par l’association de droit ivoirien Akwaba culture. Son objectif principal est de promouvoir la culture africaine et de valoriser en grand plan les écrivains d’Afrique et de la diaspora. Le prestigieux Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone récompense les auteurs d’Afrique et des diasporas africaines. Le prix est parrainé par le ministère de la Culture ivoirien et par l’Organisation internationale de la Francophonie.
Une œuvre très appréciée
L’ouvrage littéraire « Les villages de Dieu » est bien coté auprès des personnalités publiques et auprès de la presse locale et internationale notamment au Canada. L’écrivain haïtien Dany Laferrière ne cache pas son appréciation.
« C’est le meilleur livre paru en Haïti depuis très longtemps. Le plus fort, le plus juste, et peut-être le mieux écrit. La force de ce livre, c’est cette lumière dont on n’arrive pas à savoir si elle vient du soleil tropical ou des rêves fous des gens. Ou plus simplement du talent de cette splendide romancière qui nous attrape à la gorge dès la première page, serre un peu plus à chaque chapitre, relâche plus loin, resserre jusqu’à nous laisser sans voix », confie-t-il.
« Les villages de Dieu », est le 5e et dernier roman de la romancière, journaliste et poète Emmelie Prophète. Un livre qui raconte l’histoire des gangs armés du village de Dieu qui volent, pillent et sèment la panique dans le pays.
En raison du Coronavirus l’édition de 2020 du concours n’a pas pu se réaliser. Mais l’année précédente la lauréate était Isabelle Rochet de la Côte-d’Ivoire. Pour l’année 2020 la course continue, est-ce Haïti qui sera le prochain ?
Liste des textes sélectionnés
Nassuf Gjailani (Comores), Cette Morsure trop vive, roman, éd. Atelier des nomades, 2021
Davina Ittoo (Ile Maurice), Misère, roman, éd. Atelier des nomades/ Vallesse, 2021
Souad Jamai (Maroc), Le serment du dernier messager, roman, éd. La croisée des chemins
Fedwa Misk (Maroc), Nos Mères, théâtre, éd. La Croisée des chemins, 2021
Blaise Ndala (Congo), Dans le ventre du Congo, roman, éd. Mémoire d’encrier / Vallesse 2021
Emmelie Prophete (Haïti), Les villages de Dieu, roman, éd. Mémoire d’encrier, 2021
Jodania, N. MARCELIN