Autrefois très prisés, certains jeux traditionnels tendent à disparaitre en Haïti. La plupart des enfants d’aujourd’hui ne les connaissent même pas. Des initiatives citoyennes diverses tentent de les garder en vie.
En Haïti, plusieurs pratiques culturelles d’antan sont en voie de disparition. Partie prenante des patrimoines culturels haïtiens, ces jeux traditionnels comme oslè, Jwèt mab, marèl, sote kòd, ti kay, pench, elastik, won, kach kach, plamen cho, stop, mòpyon, tire kont, yoyo, toupie, jeux de cercle, titato, foula ne sont presque plus pratiqués par les jeunes d’aujourd’hui. En ce sens, certaines organisations se battent en vue de préserver ce patrimoine culturel.
De nos jours, avec la modernisation, ces jeux sont jetés aux oubliettes par les enfants. Avec des nouvelles applications de jeux électroniques, de netflix et aussi les réseaux sociaux comme Facebook, Whatsapp, TikTok, Instagram, Twitter. Les enfants préfèrent donc rester collés à leur smartphone ou à leur tablette. Ils ne pratiquent presque plus les jeux d’antan.
« Boul nan do boul nan do 1 de manmanm te di pigam bwe kokoye a ala m bwe kokoye a boul la leve nan dom… ; 1 dous 1 cho piman pike, c’est ce qu’on entendait constamment dans les cours de récréation autrefois », nous explique un professeur du primaire. Mais maintenant, ces derniers ne s’intéressent guère à ces choses, se dépite-t-il. « Cependant ils préfèrent rester dans leurs petits coins en bavardant et en racontant toutes leurs petites histoires, ou du moins ils jouent parfois aux cache-cache « lago kache ».
Pour une promotion des jeux traditionnels haïtiens
Face à cette disparition à marche renforcée des jeux traditionnels, des journées sont consacrées chaque année en vue de faire la promotion et la sensibilisation pour leur préservation .
En 2013, le Groupe de recherche et de développement IMAGINESCENCE a organisé une exposition mettant en valeur les jeux traditionnels haïtiens dans un espace de représentation et d’animation, de réflexion et de débat. L’événement s’est tenu sous le thème « Haïti, jeux et traditions. Jwe pou n sonje». Il visait à promouvoir certains produits et pratiques culturelles en voie de disparition en Haïti et à faire une projection sur leur avenir.
Du 31 octobre au 3 novembre 2018, le centre de conservation de biens culturels de l’Université Quisqueya et le groupe de recherche et de développement IMAGINESCENCE avaient lancé la première édition du festival du jeu et de la culture autour du thème « Ann Jwe».
Selon l’ancien ministre Olsen Jean Julien, directeur exécutif d’IMAGINESCENCE l’un des objectifs de ce festival était de développer une base de données détaillées en vue de montrer l’évolution et la grande diversité des expressions culturelles associées aux jeux traditionnels haïtiens et aux jeux en général.
Le 19 mars 2021, sous le thème de « An n tire kont pou ti moun yo ka byen leve » s’est tenue la première édition de « Ann tounen nan dantan n ». Une journée de jeux traditionnels haïtiens organisée par l’association « Bonjou Lakilti » avec les écoliers de l’École primaire mixte de Christ-Roi en vue de faire la promotion des jeux traditionnels.
D’après les responsables, les jeux contribuent au développement de l’enfant. En ce sens, plusieurs chansons traditionnelles telles que: «boul nan do», « Mwen sòti lavil Jakmel», « Ti Zwazo» ont été interprétées durant la journée.
Jodania N. MARCELIN