Dieudonné Fardin, plus de 50 ans de don de soi

Ce dimanche 4 juillet 2021, le secteur éducatif haïtien s’est réveillé dans le deuil suite au décès de Benoit Louis Pierre Marie dit Dieudonné Fardin, patrimoine intellectuel et culturel national survenu à l’âge de 85 ans.

Formateur de plusieurs générations

Journaliste, éditeur, professeur et critique littéraire de par sa passion et sa volonté, Dieudonné Fardin représentait le fer de lance de la vulgarisation de l’histoire et de l’évolution de plus de deux siècles de la production littéraire et intellectuelle haïtienne.

Il a réussi à mettre en circulation des œuvres rares, plus précisément les fondamentaux de cette vaste et riche production littéraire de chez nous. Le professeur Fardin a aussi contribué en l’espace d’une cinquantaine d’années à la formation de plusieurs générations avec ses maigres moyens.

Promoteur du livre et des auteurs haïtiens

En 1961, avec la collaboration de certains jeunes de sa génération : Cauvin Paul, Hérodote Mégalos, Gilbert Bayot, Lhérisson Alezi et autres, Dieudonné Fardin s’est livré à la cause du livre et au développement de la jeunesse. Il fonda le mouvement de la régénération du Nord-Ouest d’Haïti, une structure créée pour l’avancement de ce département connu alors pour son cloisonnement strict. Ainsi dans cette même perspective, il initia les Vendredis littéraires, sortes de rencontres hebdomadaires  d’où a pris naissance « le Petit Samedi Soir »,  journal à succès qui donna la parole aux plus belles plumes de son temps.

De plus, le passionné du livre a fondé  les Éditions Fardin qui se vouent à la promotion de la littérature haïtienne. Ainsi, il  a ouvert la voie à des jeunes auteurs de l’époque comme Pierre Clitandre, Francketienne,  René Philoctète. En même temps qu’il a aussi permis de relire de grands classiques de la littérature haïtienne comme Justin Lhérisson, Jean Price-Mars. Cette édition a pour mission première le partage.

Dieudonné se veut être un repère de la littérature haïtienne et voit en l’édition un outil de propagation pour instruire, diriger et guider les nouvelles générations en mettant à leur profit  « des lectures intéressantes ».

Dieudonné l’avant-gardiste

Personnage charismatique, Fardin se décrit en humaniste. Il prône l’amour du prochain et exclut la haine envers son entourage même envers ceux qui lui ont fait du tort.

Croyant  fortement que le développement civique de tout citoyen se fonde sur l’éducation par l’exemple, l’éditeur a toujours souhaité que les ainés servent de modèles aux générations futures.

Dieudonné Fardin n’a jamais souhaité être enseveli mais plutôt que ses « cendres soient mélangées avec ceux de quelques livres  avant d’être jetés à la mer ».

Paul André EXANTUS

Read Previous

Les femmes haïtiennes, des génies de la survie

Read Next

Le congé de maternité, entre théorie et application