
Des informateurs des services de renseignement américains figurent parmi les suspects arrêtés pour l’assassinat du feu président Jovenel Moïse en Haïti. Toutefois, la DEA nie toute implication dans le meurtre et le FBI botte en touche.
Certains des suspects impliqués dans l’assassinat du feu président Jovenel Moise ont travaillé pour les services de renseignement américains notamment la DEA, l’agence américaine contre la drogue et le FBI (Federal Bureau of Investigation). C’est ce qu’a révélé CNN ce mardi 13 juillet 2021, après avoir recueilli des informations auprès de la DEA et du FBI.
Au moins un des hommes arrêtés par les autorités haïtiennes dans le cadre de l’assassinat du président Jovenel Moïse travaillait auparavant comme informateur pour la DEA. « L’un des suspects de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse était une source confidentielle de la DEA », a indiqué la DEA dans un communiqué.
Toutefois, l’agence américaine contre la drogue nie toute implication dans l’assassinat du président et précise qu’aucun des assaillants n’opérait pour le compte de l’agence. La Dea prétend, également, avoir donné son aide à l’arrestation des suspects. «Après l’assassinat du président Moïse, le suspect a contacté ses contacts à la DEA. Un responsable de la DEA affecté à Haïti a exhorté le suspect à se rendre aux autorités locales et, avec un responsable du département d’État, a fourni des informations au gouvernement haïtien qui ont permis l’arrestation du suspect et d’une autre personne », s’est défendue la DEA.
De son côté, le FBI n’a rien dit de son informateur impliqué dans l’affaire, et a tout simplement déclaré à CNN qu’ il ne commente pas sur ses informateurs, sauf pour dire qu’ils utilisent des « sources licites pour recueillir des renseignements » dans le cadre de leurs enquêtes.
Graham G. HENRY