
Certains chefs d’État espionnent le téléphone de certaines personnalités publique comme les journalistes, les avocats, les militants de droits humains voire d’autres chefs d’État à partir du logiciel espion israélien PEGASUS.
L’association de journalistes, Forbidden Stories, a révélé des pratiques frauduleuses d’espionnage téléphonique que font certains chefs d’États en se servant du programme PEGASUS. Ces pratiques illégales ciblent des journalistes, des avocats, des défenseurs des droits humains et d’autres chefs d’État. Ces révélations proviennent d’une enquête à grande échelle baptisée « Projet Pegasus », regroupant les journalistes de Forbidden Stories.
D’après la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Camallard, « Le Projet PEGASUS montre à quel point le logiciel espion de NSO Group est une arme de choix pour les gouvernements rêpressifs qui cherchent à réduire au silence les journalistes, à s’en prendre aux militants et à écraser l’opposition, mettant ainsi d’innombrables vies en péril ».
Cette enquête menée par les journalistes de Forbidden Stories identifie 180 journalistes répartis dans vingt (20) pays parmi les cibles du logiciel créé par le NSO Group. Sur une période de cinq jours, un ensemble d’aveux sera révélé pour la dénonciation de l’utilisation du moteur PEGASUS.
Les médias comme Le Monde, Washington Post, Radio France, The Guardian sont responsables de révéler les actions et exposer les agissements de certains dirigeants pour cibler des personnalités jugées encombrantes.
Pegasus est un logiciel espion pour iOS et Android destiné à collecter des informations et à donner aussi l’accès à l’appareil touché. Ce logiciel a été créé et commercialisé par la géante entreprise israélienne NSO Group en 2013, et ce n’est qu’en 2016 qu’on a découvert son existence. Une fois ce logiciel installé, il permet aux espions de lire les messages, photos et mots de passe de l’utilisateur, mais aussi d’écouter les appels téléphoniques et voir la géolocalisation.
En août 2016, le laboratoire de recherche canadien Citizen Lab et l’entreprise de cybersécurité Lookout ont mis au jour l’existence du logiciel espion largement sophistiqué qu’est Pegasus. Selon les chercheurs, ce logiciel a été créé spécialement pour surveiller des personnes spécifiquement ciblées. « Il s’agit, en termes de magnitude, du logiciel malveillant le plus perfectionné ciblant les smartphones », a déclaré l’un des chercheurs en sécurité de Lookout.
Jeffly LEFFRANC