
Comme prévu l’envoyé spécial des États-Unis en Haïti, Daniel Foote a rencontré la Commission pour une solution à la crise ce mercredi 11 août 2021. La commission a qualifié cette rencontre de fructueuse. Selon les dires de ses membres, Daniel Foote a encouragé leur choix de proposer une solution de crise à l’haïtienne.
Depuis sa première réunion le 30 janvier2021, la commission insiste sur une solution de crise à l’haïtienne. Cependant, elle sera ouverte à l’écoute des partenaires internationaux. « Nous allons approcher la question avec discipline et souveraineté ».
« Une solution purement haïtienne sans l’implication ou l’imposition d’une puissance étrangère », soutient le pasteur Jean Kisomaire Duré, l’un des responsables de ladite Commission.
Composée de la société civile, la Commission pour la recherche d’une solution à la crise, défend une transition politique par l’accord Montana. Cet accord politique sera signé le mercredi 18 août 2021.
Le 20 juillet dernier, la commission civile avait démenti une information de l’ambassade américaine en Haïti faisant croire qu’elle a participé dans la formation de l’actuel cabinet.
Pharah-Djine COLIN