
Les mesures d’allègement adoptées par le gouvernement cubain 3 jours après les manifestations populaires de dimanche dernier, soulèvent à la fois satisfaction et déception au sein de la société.
À la faveur de ces mesures, les Cubains sont autorisés à recevoir plus de biens en provenance de l’étranger et exonérés de taxe, depuis ce mercredi 14 juillet 2021.
Beaucoup de familles se disent satisfaites et soulagées tandis que d’autres disent attendre plus du gouvernent.
« On a vraiment besoin actuellement de médicaments, d’aliments et de produits d’hygiène pour pouvoir soulager la situation dans laquelle on se trouve, qui est bien compliquée », explique Dariana Guivert, âgée de 32 ans et évoluant dans le secteur de la santé.
« Elles bénéficient au peuple, Mais il faut encore quelques mesures de plus, nous devons avancer encore dans ce sens », reconnait Agustin Salas de la construction civile âgée de 62 ans.
Dans les manifestations de dimanche dernier, les revendications clamaient aux cris de : « nous avons faim », « liberté » et « à bas la dictature ».
« Nous ne voulons pas de miettes, nous voulons la liberté et nous la voulons maintenant! » a réagi, mercredi soir, la journaliste cubaine Yoani Sanchez, directrice du média en ligne d’opposition 14ymedio, dans un tweet qui a été partagé plus de 3 000 fois.
Par contre, l’économiste Omar Everleny Pérez trouve que ces mesures sont positives car elles soulagent un peu la population et recommande vivement au gouvernement de faire plus sur le plan économique en privilégiant les importations commerciales des travailleurs privés ou en régularisant les petites et moyennes entreprises.
Ces mesures ont été annoncées le mercredi 14 juillet 2021 lors d’une intervention télévisée du président cubain Miguel Diaz-Canel qui a lancé : « un appel à la paix, à l’entente entre les Cubains et au respect ». « Ce que nous devons encourager, même si nous avons parfois des points de vue différents sur certains sujets, c’est d’essayer de trouver, entre tous, des solutions ».
Saonara AUGUSTIN