
Cuba’s Foreign Minister Bruno Rodriguez speaks during a news conference in Havana, Cuba, July 22, 2021. REUTERS/Alexandre Meneghini
Cuba dénonce le plan américain de fourniture d’internet extraterritorial aux Cubains voulu par le Sénateur Marco Rubio pour contourner la censure des autorités gouvernementales et accuse le sénat américain d’ « agressions ».
Dans un tweet le ministre des Affaires étrangères cubain Bruno Rodriguez a accusé le Sénat américain d’«agressions » ce jeudi 12 aout 2021 pour l’adoption de son amendement forçant le président américain Joe Biden à fournir aux Cubains un accès à l’internet pour contourner la censure gouvernementale.
« Je dénonce l’agression du sénat américain par le biais d’un amendement sur internet à Cuba qui contribue au commerce lucratif des machinations politico-subversives en Floride », a écrit le ministre Bruno Rodriguez.
À l’initiative du sénateur américain d’origine cubaine Marco Rubio, le Sénat américain a adopté un amendement pouvant permettre de fournir un accès internet aux Cubains afin de contourner la censure des autorités étatiques.
Cet amendement consiste en la création d’un fond visant à renforcer la technologie nécessaire pour rendre l’internet disponible sur l’île castriste. L’amendement, proposé auss par le sénateur Ron DeSantis entend déployer des satellites, des ballons et des points d’accès offshore pour fournir aux Cubains une connectivité sans restriction. « La technologie existe pour le faire sans délai, et je demande instamment à l’administration Biden d’aller immédiatement de l’avant », a déclaré le sénateur Rubio.
Mercredi, les départements américains du Trésor et du Commerce ont publié une fiche d’information qui détaille les étapes à suivre pour obtenir une licence pour les services internet et de télécommunications liées à Cuba, rapporte le Figaro.
Suite aux rassemblements du 11 juillet 2021 dans les rues de la Havane, l’administration de Joe Biden s’est déjà empressée de prendre des mesures drastiques et rapides sous la pression de la communauté américaine d’origine cubaine et du congrès américain.
Pour le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez, les sanctions américaines renforcées sous Trump «constituent l’obstacle fondamental à l’accès libre et souverain du peuple cubain à internet».
Saonara AUGUSTIN