Covid-19 : une femme atteinte de deux variants

Deux variants différents du Covid-19 ont simultanément atteint une femme de 90 ans en Belgique, selon un rapport de chercheurs belges annoncé ce dimanche 11 juillet 2021 dans un communiqué du Congrès européen de microbiologie clinique et maladies infectieuses (ECCMID).

La nonagénaire est décédée en mars 2021 du Covid-19 après avoir attrapé simultanément deux variants issus de la souche SARS-CoV-2,   Alpha surnommé “variant anglais”  ou “variant britannique” , et Beta surnommé “variant sud-africain”, les deux Identifiés respectivement B.1.1.7 et   B.1.351.

Les deux variants circulant en Belgique à l’époque, “il est donc probable que la dame ait été co-infectée par deux personnes différentes“, a déclaré la biologiste moléculaire Anne Vankeerberghen. “Malheureusement, nous ne savons pas comment elle a été contaminée“, poursuit-elle.

N’ayant aucun antécédent médical et sans avoir reçu de vaccin anti-Coronavirus, la nonagénaire présentait “un bon niveau de saturation en oxygène et pas de signaux de détresse respiratoire” à son arrivée dans un hôpital de la ville belge d’Aalst, quoique testée positive au Covid-19. Toutefois, elle est décédée cinq jours après à cause des “symptômes respiratoires aggravés” qu’elle  a “rapidement développés”, a révélé l’ECCMID.

D’qprès la biologiste de l’hôpitql OLV d’Aalst, “il est difficile de dire si la co-infection par deux variants a joué un rôle dans la rapide détérioration de l’état de la patiente”.

Notant que d’autres cas de co-infections avec deux variants “n’ont pas été publiés”, l’auteur de l’étude, Dr. Vankeerberghen, estime “crucial” d’étudier davantage ce phénomène “sous-estimé”.

Esther LARRIEUX

Read Previous

Le pape François lance un appel au calme

Read Next

Arrestation du principal commanditaire présumé de l’assassinat de Jovenel Moïse