
De gauche á droite: Alassane Ouatara et Laurent Bagbo
Le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo se rencontreront le 27 juillet prochain au palais présidentiel. Une rencontre tant attendue et à l’invitation de l’actuel chef de l’État que les analystes considèrent comme une étape importante vers la réconciliation nationale et l’apaisement du climat politique.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly a annoncé une rencontre entre le président Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo prévue pour le 27 juillet 2021 au palais présidentiel. Il en fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 21 juillet dernier.
Cette rencontre tant attendue sera la première entre les deux opposants ivoiriens depuis la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait plus 3000 morts dans la population ivoirienne selon l’ONU et valu à l’ancien président Laurent Gbagbo l’exil pendant 10 ans et la prison à la CPI durant la majeure partie de ce temps. Il y a été jugé pour crimes contre l’humanité et acquitté le 31 mars 2021 de toutes les charges qui pesaient contre lui et son ancien collaborateur Charles Blé Goudé.
L’actuel chef de l’État a invité son prédécesseur à le rencontrer dans un contexte de tension en Côte-d’Ivoire qui connait une instabilité depuis déjà dix jours. D’ailleurs, le ton commençait à monter entre le parti au pouvoir et l’opposition, rapporte RFI. La rencontre « si elle a lieu, elle s’inscrira dans une démarche de fraternité », a souligné un proche de Gbagbo.
D’après Amadou Coulibaly, les deux hommes d’État ont déjà eu un premier contact téléphonique au début du mois courant. Le président Laurent ne cesse d’affirmer son attachement à la réconciliation nationale, un discours partagé par l’actuel président Alassane Ouattara.
Depuis son retour historique en Côte d’Ivoire le mois dernier, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a déjà rendu visite à Henri Konan Bédié, un ancien président et rival. Allassane Ouatarra, a de son côté, toujours gardé une main tendue vers ses adversaires, a assuré le porte-parole Amadou Coulibaly.
« Il existe un dialogue qui a commencé avec le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui est poursuivi avec le premier ministre Hamed Bakayoko et qui se poursuit avec le premier ministre Achi », a déclaré M. Coulibaly.
En 2010, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo s’affrontaient au second tour des suffrages présidentiels en Côte-d’Ivoire. Selon l’ONU, cette confrontation était très violente car elle a fait plus de trois milles morts en Côte-d’Ivoire.
Sovensky W. JOSEPH