Copa America et Coupe d’Europe : d’émerveillement en effroi, le public tient son souffle

Elles ne doivent durer chacune qu’un mois, mais déjà, en une semaine, la Copa America et la Coupe d’Europe apportent aux amoureux du ballon rond leur lot d’émotions, de gestes remarquables créant le buzz, d’absences remarquées et d’inédits.

Le public entre émerveillement et effroi

Cristiano Ronaldo

Il n’a fallu qu’un match à Cristiano Ronaldo pour établir un nouveau record. Le portugais devient le meilleur buteur de l’Euro après avoir marqué un doublé contre la Hongrie. Il compte désormais 11 buts et surpasse la légende française Michel Platini, triple ballon d’or, qui détenait le record avec 9 buts. Le Portugal a  remporté ce match sous le score de trois buts à zéro.

Lionel Messi

Tout comme son rival portugais en Europe, Lionel Messi lui aussi a établi un nouveau record durant son premier match dans la Copa America contre le Chili. Il est devenu le meilleur buteur mondial sur coup-franc avec 57 réalisations, devançant Cristiano Ronaldo qui  compte 56 buts.

Neymar

Le joueur du PSG est lui aussi en quête d’un nouveau record. Le Brésilien rejoint la légende Pelé en tant que co-meilleur passeur  sous le maillot du Brésil avec 47 passes décisives. L’attaquant est aussi sur la bonne voie pour rejoindre Pelé comme le meilleur buteur de la sélection brésilienne. Si « Le Roi »  a inscrit 77 buts, Neymar quant à lui en est à 67.

Christian Eriksen

Le joueur danois a causé une grande frayeur aux supporters danois et à tous les amoureux du football. Le numéro 10 s’est effondré sur le terrain durant son match contre la Finlande, à la fin de la première mi-temps. Selon les rapports médicaux, il s’agirait d’un malaise cardiaque. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital  pour recevoir les soins appropriés.

Ces gestes qui ont crée le buzz

Cristiano Ronaldo déplace des bouteilles de Coca-Cola

Durant une conférence de presse, un seul geste de la légende portugaise a suffi pour faire le buzz. Celui-ci a mis de côté deux bouteilles de Coca-Cola placées sur la table et les a remplacées par une bouteille d’eau. Par la suite, la multinationale américaine a fait une perte de près de quatre milliards de dollars en bourse.

Manuel Locatelli imite Ronaldo

Après Ronaldo, c’est le milieu de terrain de l’Italie Manuel Locatelli  qui,près la victoire de son équipe face à la Suisse (3-0), a reproduit le même geste que Ronaldo. Le footballeur de 23 ans a déplacé lors de sa conférence de presse d’après match deux bouteilles de Coca Cola pour les mettre de côté.

Rudiger mord Paul Pogba

Au cours du choc entre la France et l’Allemagne, le défenseur allemand Antonio Rüdiger s’en est pris à Paul Pogba en le mordant durant le match. Cependant, il semblerait que l’UEFA fermera ses yeux sur cette affaire car aucune enquête disciplinaire ne sera ouverte contre le joueur allemand, selon un communiqué officiel de l’instance européenne.  

Paul Pogba déplace une bouteille d’Heineken

Durant sa conférence de presse d’après match, le joueur français, tout comme Cristiano Ronaldo avant lui, a déplacé une bouteille de la célèbre boisson alcoolisée Heineken, sponsor officiel de l’Euro. De religion musulmane,  l’athlète Pogba ne boit certes pas d’alcool. 

Marko Arnautovic

Le joueur de l’Autriche s’est pris une sanction durant son match contre la Macédoine. Celui-ci aurait proféré des propos racistes à l’un des joueurs adverses. Il a donc été suspendu pour son 2ème match face au Pays-Bas. Heureusement pour lui, l’UEFA ne l’a sanctionné que pour mauvais comportement, sinon le joueur aurait pu prendre une plus lourde sanction.

Les grands absents

Du côté des joueurs, un grand absent pour chaque compétition. La Suède est contrainte de jouer sans son meilleur joueur. Alors qu’il avait prévu son grand retour en sélection spécialement pour jouer l’Euro, Zlatan Ibrahimovic est finalement forfait. La vedette suédoise s’est blessée au genou durant son match face à la Juventus. Coup dur pour le sélectionneur de la Suède,  Janne Andersson, obligé de se passer des talents de son meilleur attaquant.

En Amérique du sud, c’est la Colombie qui est contrainte de se passer des talents de James Rodriguez, non convoqué pour la compétition à cause de méforme physique. Le joueur d’Everton l’a mal pris de toute évidence.  « Il faut bien faire comprendre que je n’étais pas mal du tout en ce moment. J’étais prêt à jouer la Copa America, cela a été une décision du staff technique. Je ne la partage pas, parce que c’est un manque de respect », a fustigé ce dernier dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

Un grand retour

Si la Suède joue l’Euro sans Ibrahimovic, la France quant à elle, a retrouvé l’un de ses meilleurs attaquants, la star madrilène, Karim Benzema. Le français fait son grand retour en sélection nationale après cinq ans et demi de privation. Dans une interview accordée à Onze Mondial, le joueur n’ a pas caché son enthousiasme.« C’est plus qu’être heureux. C’est une fierté, ça fait un moment que j’attendais ça.  J’ai toujours travaillé, je n’ai jamais baissé les bras, jamais lâché. Au final, c’est une récompense. Voilà ! super content, je suis pressé d’être là-bas, de m’entrainer, de commencer les matches. C’est une équipe avec de tels talents, de tels joueurs, que j’ai envie moi aussi de jouer dans cette équipe».

Les inédits

Si pour la Copa America, tout se passe comme à l’accoutumé, la coupe d’Europe, quant à elle, vient avec son lot d’inédits.

Pour la première fois, l’Euro se déroule dans plusieurs pays différents. Soit dans onze villes dans onze pays. Rome, Londres, Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Munich, Saint-Pétersbourg et Séville accueillent les matchs. La finale  se jouera à Londres, la capitale britannique.

Deux nouvelles équipes ont réussi à se qualifier pour leur première compétition internationale majeure, la Finlande et la Macédoine du Nord

Grande première pour la Finlande qui dispute sa première compétition internationale. Elle partage le groupe B avec le Danemark, la Belgique et la Russie. Malgré que les Finlandais avaient crée la surprise en l’emportant face à la France le 11 novembre 2020 au stade de France, il sera difficile  pour cette équipe de prendre le dessus sur ses adversaires expérimentés du groupe.

La Macédoine du Nord est dans la même situation. Sous les rênes de Goran Pandev, cette équipe est à suivre pour la première participation en Coupe d’Europe de son histoire. Dans son groupe, les Pays-Bas, l’Ukraine et l’Autriche.

Reportées l’année dernière à cause de la pandémie de Covid-19, ces deux compétitions se tiennent cette année au grand bonheur des amoureux du ballon rond.

Qui succédera aux deux champions en titre : le Portugal et le Brésil ? Réponse les 10 et 11 juillet prochains pour les finales.

Steven W. TELEUS 

Read Previous

« Passer du modèle économique basé sur l’aide à celui basé sur le business, une nécessité pour Haïti », selon le docteur Daniel Jean-Louis

Read Next

Congrès de Panama : 195 ans depuis qu’Haïti a été exclu