
Après la coupe d’Europe la semaine dernière, c’est la phase de groupe de la Copa America qui s’est achevée au Brésil ce dimanche avec ces deux derniers matches. L’Argentine affrontait la Bolivie pendant que le Paraguay jouait contre l’Uruguay dans la soirée du 28 juin 2021. Les Argentins et les Uruguayens ont fini vainqueurs de leur match respectif.
Quatre équipes ont obtenu leur billet qualificatif pour le second tour du championnat. Comme c’était à prévoir, l’Argentine et le Brésil, deux favoris, finissent chacun premier de leur groupe. tandis que la Bolivie et le Venezuela sont les seules équipes éliminées de la compétition.
Pour le Groupe A
Pour le groupe A, l’Argentine de Lionel Messi finit en tête avec dix points au total. L’Albi Celeste a remporté son dernier match hier soir contre la Bolivie sous le score de 4 buts à 1. Auteur d’un match exceptionnel, Messi a marqué deux buts et délivré une passe décisive, ce qui a su rendre fiers les fans de son équipe. L’Uruguay finit en seconde position avec sept points, pour deux victoires, un match nul et une défaite. En troisième position, pointe le Paraguay avec six points. Pour finir, en quatrième position, c’est le Chili qui obtient sa qualification avec cinq points, une victoire, deux matchs nuls et une défaite.
Pour le Groupe B
Pour le groupe B, le Brésil a fait comme l’Argentine et a fini avec dix points, trois victoires et un match nul. Derrière lui, le Pérou avec sept points, deux victoires, un match nul et une défaite. La Colombie de son côté a fini avec quatre points pour un match, une victoire et un match nul. L’Equateur a obtenu le dernier billet qualificatif avec trois points. Trois points obtenus sans aucune victoire mais avec trois matchs nuls.
Meilleur buteur et meilleur passeur actuel pour la phase de pool
Pour cette phase de groupe, le sextuple ballon d’or, Lionel Messi, finit meilleur buteur avec trois réalisations. Également meilleur passeur avec deux passes décisives pour ces quatre matchs.
Les huitièmes de finale commencent dans la soirée du vendredi 2 juillet 2021, avec le premier match opposant le Pérou et le Paraguay. Les équipes n’auront plus droit à l’erreur s’ils veulent soulever le trophée cette année.
Steven W. TELEUS