
Lors de la phase de pool de cette nouvelle édition de Copa America, le Brésil et l’Argentine ont enregistré de très bons résultat et gardé leur statut de favoris. Un parcours qui les a conduits directement vers une finale tant attendue.
Brésil, le pays organisateur a terminé en première position du groupe B. La Seleçao a remporté 3 de ses 4 matchs disputés. 3 buts à zéro contre le Venezuela, 4 buts à zéro contre le Pérou, 2 buts à 1 contre la Colombie et un match nul contre l’Équateur.
L’Argentine pour sa part a connu 3 victoires de ses 4 matchs disputés. Un match nul (1 – 1) contre le Chili, 1 but à zéro contre l’Uruguay, 1 but à zéro contre le Paraguay et 4 buts à 1 contre la Bolivie.
Argentine et Brésil en quarts de finale
Après avoir disputé quatre matchs en phase de groupe, huit équipes ont décroché leur billet de qualification pour les quarts de finale, parmi lesquelles le Brésil et l’Argentine, afin de continuer leur parcours dans ce tournoi continental mieux connu sous le nom de Copa America.
Étant favoris, la Seleçao est sur la voie de rééditer la belle histoire de 2019 dans cette 47ème édition de Copa America. Le leader du groupe B a affronté le Chili en quart de finale qui à son tour avait fini en quatrième position du groupe A avec 5 points derrière le Paraguay. Ce match a respecté son niveau et l’attente des différents fans malgré l’expulsion de Gabriel Jesus. Le match s’est achevé sous le score minime de 1 à 0 en faveur des Brésiliens. Une bonne option pour les hommes de Tite qui ne rêvent que d’un 10ème trophée en Copa America dont un septième à domicile.
Si Brésil, le tenant du titre cherche à embellir son palmarès, de l’autre côté, Argentine qui avait fini leader du groupe A, a étrillé l’Équateur 3 buts à 0 en quart de finale. Ces deux résultats entretiennent encore beaucoup d’espoir chez les supporteurs des deux favoris de cette Copa America.
Un dernier défi pour l’Argentine et le Brésil avant la finale
La possibilité de voir une confrontation entre Argentine et Brésil en finale de la Copa America 2020 se rapproche via le parcours des deux sélections. Les coéquipiers de Lionel Messi et ceux de Neymar Junior restent invaincus jusqu’à présent dans cette édition. Le Brésil est qualifié pour la grande finale en battant le Pérou d’un but à zéro.
Son match terminé un but partout (1 – 1) après le temps réglementaire, l’Argentine s’est qualifée difficilement pour la grande finale dans une séance de tirs au but 3 – 2 contre la Colombie.
Brésil et l’Argentine, une finale attendue
Brésil et l’Argentine s’affrontent en finale le 10 juillet 2021 au stade maracaña. Les hommes de Scaloni confirment leur parcours interminable en remportant un 15ème sacre à la Copa América en battant le Brésil grâce à un but d’Angel Di Maria marqué à la 22′ de jeu.
Vingt-quatre heures après la célébration de la date de l’indépendance de l’Argentine le 9 juillet 2021, l’Albiceleste met fin à ses 28 années sans avoir remporté un titre majeur.
Sovenel JEAN