
Depuis quelque temps la planète Terre fait face à une montée de température maximale supérieure à la normale. La population se retrouve dans un véritable tourment pour bien dormir. De ce fait, plusieurs experts proposent donc des méthodes adéquates et très simples pour un sommeil paisible.
Face à tout cela le docteur Nerina Ramlakhan, une experte chez Silentnight, explique que la meilleure température pour dormir se situe entre 16°C et 21°C.
Selon le docteur, la cause principale du mal de sommeil est due à un dérèglement des températures. Elle explique également qu’ « une bonne nuit de sommeil est indispensable pour sauvegarder les informations de la journée, réparer et équilibrer notre corps mentalement et physiquement ».
Après la tombée d’énormes pluies, la chaleur augmente excessivement, dû au fait que le soleil brille de plus en plus. De ce fait, les experts proposent quelques astuces pour baisser le taux de chaleur.
Voici une liste de quelques conseils pour bien dormir pendant une canicule
Tout d’abord, mettez vos draps au congélateur dans un sac plastique. Placez une bouillotte d’eau glacée au niveau des genoux, des chevilles, des poignets, du cou, de l’aine et des coudes. Hydratez-vous la nuit avec une crème d’aloe vera conservée au réfrigérateur.
Vaporisez-vous le visage, la nuque et les genoux avec une bouteille vide remplie d’eau fraîche. Douchez-vous de préférence à l’eau tiède le soir afin de baisser la température de votre corps. Ensuite portez des pyjamas et utilisez des draps en coton.
Évitez de consommer des protéines, car cela peut occasionner une augmentation de votre taux métabolique, d’après l’expert du sommeil Dave Gibson. Consommez des aliments épicés pour vous faire transpirer et par la suite refroidir votre corps. Buvez constamment de l’eau dans la journée.
Pratiquez du sport le matin plutôt que le soir et fermer les fenêtres pendant la journée pour garder la maison plus fraîche.
Placez devant le ventilateur de l’eau et un bac à glaçons. Gardez vos pieds au frais à l’extérieur de la couette. Portez des chaussettes et un t-shirt humide pour dormir. Éteignez tous les appareils électriques de votre chambre
Rincez-vous à l’eau froide les poignets et les pieds avant de vous coucher. Placez une serviette mouillée au réfrigérateur pendant environ une heure avant le sommeil et ensuite la poser sur votre front.
Enfin, dormez séparément ou en bas dans le salon pour diminuer la chaleur et ensuite frottez-vous un bâtonnet de menthol sur votre front pour vous rafraîchir.
Dans un dernier rapport intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), les experts conseillent d’agir très vite, car si le réchauffement climatique venait à dépasser les +1,5 °C, les conséquences seraient sévères sur la vie terrestre. Par ailleurs, dans le but de respecter l’objectif idéal de l’accord de Paris, l’ONU estime qu’il faudrait réduire les émissions de CO2 de 7,6 % chaque année entre 2020 et 2030.
En ce sens, depuis le 26 juillet 2021, 195 pays ont commencé à adopter des nouvelles prévisions des experts en climat de l’ONU. Nombreux sont les pays qui ont été frappés par d’énormes catastrophes naturelles. Comme la Chine ou encore l’Allemagne et la Belgique où l’on retrouve des précipitations exceptionnelles. Des températures anormales au Canada et des incendies ravageant l’ouest des États-Unis. Une malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans dans le sud de Madagascar due à une sécheresse exceptionnelle.
Jodania N. MARCELIN