Assassinat de Jovenel Moïse: Changements au sein de la sécurité présidentielle en Haïti

En Haïti, les responsables des unités de sécurité rattachées à la présidence ont été remplacés, deux d’entre eux, étant indexés comme suspects et convoqués par la justice haïtienne, pour être auditionnés respectivement ce mardi 13 juillet et le lendemain.

Des sanctions ont été prises contre les responsables des différentes composantes de la sécurité du président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021 dans sa résidence privée sise en hauteur de Pétion-ville. Des mesures conservatoires sont prises contre eux et ils ont été remplacés à leurs postes.

Ces derniers sont, désormais, tous interdits de quitter le pays, leurs armes de service ont été confisquées, et ils doivent se présenter tous les jours à l’Inspection générale de la police nationale d’ Haïti (IGPNH) de 8 heures du matin à 4 heures de l’après-midi.


Ces responsables ont été officiellement remplacés à leurs postes ce lundi 12 juillet 2021. Ainsi, à l’Unité de la sécurité générale du palais national (USGPN), Cicéron Cedernier remplace le commissaire divisionnaire Dimitri Hérard, qui doit répondre aux questions des autorités judiciaires demain mercredi 14 juillet ; Luc Joseph remplace l’inspecteur principal Paul Eddy Amazan  à  l’Unité tactique du palais national (Cat team) ;  Péguy Toussaint commande l’Unité de la sécurité présidentielle (USP), en remplacement du commissaire Pierre Osman Léandre ; et à la coordination de la sécurité présidentielle, Georges Emmanuel remplace le commissaire divisionnaire Jean Aguel Civil, attendu pour interrogatoire au Parquet ce mardi 13 juillet 2021.


Dimitri Hérard et Jean Aguel Civil doivent répondre aux questions des autorités judiciaires nationales par  convocation du chef de la poursuite, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude.

« J’ai donné à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) délégation de pouvoir afin d’auditionner tous les agents de sécurité rapprochés du président Jovenel Moïse. J’ai aussi lancé deux invitations les mardi 13 et mercredi 14 juillet afin d’auditionner le commissaire divisionnaire Jean Aguel Civil, coordonateur de la sécurité du président Jovenel Moïse et Dimitri Hérard, responsable de l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN) », avait confié le chef du Parquet Bed-Ford Claude, le 8 juillet dernier.


Graham G. HENRY

Read Previous

Des informateurs du FBI et de la DEA sont parmi les suspects de l’assassinat de Jovenel Moïse

Read Next

“Pas d’élection sans un nouveau président légitime en Haïti”, dixit le président du parti présidentiel PHTK