
Attisés par la chaleur excessive, de violents incendies ravagent la Grèce depuis quelques jours. Cinq villages ont été évacués en raison de la progression continue des feux dans toute la capitale. Jusque-là, 20 maisons ont brûlé et 8 personnes sont blessées.
Depuis quelques jours, la Grèce fait face à d’énormes vagues de chaleur, soit entre 42 et 44 degré Celsius selon les services météorologiques. Asséché par la chaleur, les forêts prennent de plus en plus feu.
Cinq villages ont été évacués en raison d’importants incendies qui n’arrêtent pas de s’étendre dans toute la capitale. Selon le premier bilan, vingt maisons ont été brulées et huit personnes blessées. Les autorités ont alerté la population via leur téléphone portable afin d’évacuer les villages de Zeria, Kamares, Achaias et Labiri.
Le feu continuait à se propager jusqu’à la côte quand les touristes ont été pris en charge par la police portuaire. Ces derniers ont été installés à Aigio, soit à quelques kilomètres du village. Cet incendie a provoqué un énorme embouteillage, certaines autoroutes ayant été fermées notamment celle reliant Corinthe à Patras.
Suite aux ravages causés par le feu à Mont Pentelli, ça a été le tour du Mont Parnes, la deuxième des trois collines qui entourent Athènes. Ainsi la capitale a été submergée par des flammes. Malgré les risques présentés en ce qui a trait à l’Olympie, la ministre de la culture Lina Mendoni se montre rassurante.
« Tout ce qui peut être fait pour protéger des flammes le musée et le site archéologique, où les jeux olympiques ont commencé, est réalisé » a-t-elle déclaré.
Le monde en proie aux incendies
Ces deux dernières décennies d’énormes incendies se sont déclarés un peu partout dans le monde. Ils sont provoqués par le réchauffement climatique, selon les scientifiques. Ceux de l’université d’Alaska prédisent que la Sibérie, l’Alaska et d’autres régions septentrionales de la planète vont connaitre de plus en plus d’incendies durant ce siècle à cause de l’accélération de la crise climatique (the Moscow times). Les scientifiques estiment que de dérèglement climatique est dû aux activités humaines, à la base des émissions industrielles, des gaz d’échappement, de la déforestation, etc.
Le cas de Turquie
Dans le cas de la Turquie, plus de 130 incendies ont été déclarés en six jours dans l’ensemble du pays. Avec un taux de chaleur record et le feu qui s’étendait rapidement, les responsables n’ont eu d’autre choix que d’évacuer partiellement de nombreuses zones touristiques à Bodrum, Marmaris et Antalya.
Ces incendies ont ravagé plus de 95 000 hectares, contre une moyenne de 43 entre 2008 et 2020 selon les données officielles. Alors que l’opposition mise sur le réchauffement climatique et le peu de moyens déployés par les pouvoirs publics pour lutter contre le feu, la presse gouvernementale penche plutôt pour le sabotage.
La Sibérie
La Sibérie, considérée comme l’une des régions les plus froides du monde, a déjà enregistré en seulement deux mois, des incendies qui ont déjà ravagé 1,5 millions d’hectares et rejeté l’équivalent de 150 mégatonnes de dioxyde de carbone dans l’air.
La Finlande
En Finlande un incendie a ravagé plus de 300 hectares en seulement cinq jours. Elle s’est étendue à environ 25 kilomètres au sud du port de Kalajoki, au bord de Botnie et est considérée comme étant le feu le plus important de la Finlande depuis 1971.
USA et Canada
Dans l’ouest des USA, plus de 120 000 hectares ont été incendiés. A cause de fortes vagues de chaleur, six États ont été submergés par les flammes.
Dans le Nord et l’Ouest du Canada, près de 900 feux de forêt. Mais la province canadienne de la Colombie-Britannique a été la plus affectée. 3120 propriétés ont été touchées, quatre-vingt-dix-sept alertes lancées afin que les résidents puissent laisser leur domicile à n’importe quel moment.
Les conséquences du réchauffement climatiques sur la nature s’aggravent de jour en jour De nombreux pays sont sujets à des inondations, des feux de forêt, des canicules et la fuite du rapport du GIEC, prévue pour 2022, n’en est pas moins désespérant en ce qui a trait aux luttes contre le changement climatique.
Rose L. FATAL