Boeing perd 18% de ses ingénieurs et techniciens

Conséquence notamment de ses récents déboires techniques et financiers,  Boeing perd des milliers de ses  ingénieurs et techniciens (18%) au profit des compagnies du numérique qui leur offrent de meilleures perspectives d’avenir et de fabuleux salaires. Ce qui représente pour les analystes une perte importante d’expériences. Une situation, cependant, qui  ne semble pas inquiéter la compagnie laquelle croit toujours en sa capacité de faire rêver et d’attirer de grands talents.

La compagnie d’avionneur Boeing a perdu 18% de ses matières grises, alerte le journal Bloomberg cité par Slate. Malgré la bonne santé que ses finances commencent à respirer, les nouvelles commandes d’avions et le décollage officiel du 737 max cloué au sol depuis deux ans, la compagnie fait face à des épreuves internes qui entrainent le départ de plusieurs milliers d’ingénieurs et de techniciens de talent. En effet,  au deuxième trimestre de 2021, Boeing a enregistré 587 millions de dollars de profits bien mieux que l’année dernière, reçu 180 nouvelles commandes. Elle a aussi été autorisée à faire décoller son 737 max interdit de vol depuis 2 ans.

  « Plus de 3.200 ingénieurs et techniciens ont quitté le centre de fabrication de Seattle depuis le début de l’année dernière, soit environ 18% des effectifs du syndicat qui les représente», précise Bloomberg. Cette fuite de matière grise serait les conséquences  de plusieurs inconvénients de Boeing. Les incidents du 737 Max, du 787 Dreamliner et du 777X montrent que la compagnie connait d’importants disfonctionnements techniques qui pourraient entraver sa réputation.

En décembre 2019, à cause d’une négligence logistique, le vol d’essai de la capsule de Starliner qui était censé concurrencer Crew Dragon de Space X a connu un échec crucial. Dans le souci de bien gérer la crise économique dû à la pandémie, Boeing a réduit ses dépenses de 23% par rapport à  2019, explique la compagnie. Et a renoncé à de nombreux projets mineurs comme le programme XSP de petit lanceur orbital ou le NMA (new mid-market airplane), un biréacteur censé remplacer les 757 et 767.

Tous ces problèmes expliquent la fuite des matières grises de l’avionneur, dont la plupart partent pour des compagnies dans le numérique qui leur offrent de meilleures possibilités d’épanouissement et des salaires plus fabuleux. 1 100 anciens employés de Boeing travaillent désormais pour Amazon, selon des données LinkedIn, et au moins 200 anciens employés sont maintenant chez SpaceX.

Arrangées par cette situation, ces compagnies s’empressent d’employer ces ingénieurs talentueux et expérimentés, qui sont parmi les meilleurs au monde. David Carbon, un ex-vétéran de Boeing fait partie de l’unité d’Amazon chargée de créer une flotte de drones livreurs. Bob Whittington « une légende vivante de l’aviation » a lui aussi laissé Boeing l’an dernier pour aller rejoindre le géant du e-commerce qui a accumulé beaucoup de profit lors de la pandémie.

Pendant que  certains analystes estiment que  l’avionneur perd non seulement d’importantes matières grises mais aussi de précieuses  années d’expériences tout en payant sa stratégie financière,  Boeing ne semble pas s’en inquiéter. Elle demeure convaincue que ‘’l’entreprise fait toujours rêver’’ et est toujours capable d’attirer de grands talents comme Jinnah Hossein, l’ex-vétérane de SpaceX,  désormais vice-président de Boeing, rapporte Bloomberg.

Sovensky W. JOSEPH

Read Previous

Haïti-Séisme: « Le gouvernement se tient aux côtés du peuple haïtien » dixit, le PM Ariel Henry

Read Next

Afghanistan : les talibans offrent l’amnistie et tentent de rassurer