Bilan des arrestations et mesures de la PNH dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse

Mercenaires

Mercenaires

Arrestations, mises en isolement de policiers, mesures conservatoires contre d’autres, les enquêtes en cours découvrent et agissent de plus en plus après l’assassinat de Jovenel Moïse.

Aux dernières nouvelles de cette semaine, la police nationale d’Haïti (PNH) a déjà arrêté plus de 20 personnes, pris 24 mesures conservatoires et placé en isolement 4 policiers sans compter les avis de recherche contre les présumés assassins du feu président Jovenel Moïse.

Les arrestations concernent aussi bien les exécutants, leurs complices et des commanditaires dont le principal, Christian Sanon Emmanuel, un prétendu médecin et aussi pasteur de 63 ans qui vit aux États-Unis. Il est soupçonné, entre autres, d’avoir orchestré toute l’opération d’assassinat pour prendre le pouvoir.

D’autres personnes soupçonnées sont dans le collimateur de la police judiciaire. Cependant, un soupçonné à la une un moment puis mis hors de cause vite après , c’est le Premier ministre sortant Claude Joseph. Le média colombien Noticias Caracol, lui prêtait des liens avec certains des mercenaires colombiens recrutés, citant des sources prétendues proches de l’enquête colombienne en cours.

Cette information sur l’implication de Claude Joseph dans l’assassinat de l’ancien chef d’État haïtien avait été vite démentie et par les autorités colombiennes et par la police nationale d’Haïti(PNH).  “Les indices et autres informations collectées dans le cadre de l’enquête ne révèlent aucun lien avec le Premier ministre en place et les suspects n’ont fait aucune révélation en ce sens”, a confirmé la direction générale de la police haïtienne, dans une note publiée le jeudi 15 juillet 2021.

Qui sont arrêtés et pour quels motifs?

Outre les présumés mercenaires colombiens,  la police nationale a récemment arrêté Reynaldo Corvington et Gilbert Dragon. La fouile de leurs domiciles a prouvé que Reynaldo Corvington possédait 8 fusils de calibres 12 mm, 9 pistolets, 5 fusils de chasse, plusieurs chargeurs dont 3 à fragmentation et un véhicule. Chez Gilbert Dragon, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs cartouches de calibres 12 mm, un AR-15, 2 pistolets de calibre 9 mm et 2 gilets par balle.

Lors de l’évaluation de l’Inspection générale de la PNH, le chef de sécurité présidentielle, Dimitri Hérard a été placé en isolement ce mercredi 14 juillet 2021. Le jour même de cette sanction, il avait boudé une convocation au parquet pour interrogatoire par la justice.

3 Colombiens ont été tués lors des échanges de tirs avec la police nationale et 18 autres ont été arrêtés. Christian Emmanuel Sanon, James Solages sont sur verrous. Ils sont soupçonnés d’avoir orchestré l’assassinat.

D’après le directeur général de la PNH, Léon Charles, James Solages et Joseph Vincent ont participé à toutes les planifications, depuis le recrutement jusqu’aux opérations. Il confirme que les mercenaires sont des anciens militaires des forces spéciales de la Colombie.

“Les personnes recherchées répondent aux noms de Joseph Félix Badio (coordonateur de l’opération sur le terrain; logistique; location d’une maison aux alentours de la résidence du président; acquisition de materiel; falsification de plaques d’immatriculation CD; fabrication du logo de la DEA, etc.), l’ancien sénateur John Joël Joseph (trésorier de l’opération; chargé de la coordination des rencontres avec les mercenaires; location de véhicules; paiement de materiels achetés), Rodolph (Dodof) Jaar (coordonateur de l’opération sur le terrain; hébergement des mercenaires à Laboule 22, trois jours avant l’assassinat; location de véhicules; chargé de la coordination des rencontres avec les mercenaires; paiement de matériels et financement) et Gordon Phenil Désir (location de véhicules ; coordination des rencontres avec les mercenaires et paiement de matériels) ” , a souligné le directeur général.

La planification de l’assassinat

L’assassinat a été planifié dans un hôtel en République dominaicaine, pays voisin d’Haïti occupant la partie est de l’île. James Solages assurait la médiation entre les auteurs et une firme de sécurité vénézuélienne basée à Miami et dirigée par Antonio Emmanuel Intriago Valera. L’entreprise dénommée Worldride capital lending group aurait financé l’exécution de Jovenel Moïse.

Les derniers mercenaires recrutés sont arrivés en Haïti le 6 juin 2021 et ont rejoint les autres déjà présents sur le territoire. Le directeur général de la PNH, Léon Charles a fait savoir que la police a déjà retracé la carte de crédit utilisée pour acheter les billets de voyage de la République dominicaine vers la République d’Haïti.

Des investigateurs du FBI, de l’interpole et la police colombienne apportent leur appui à l’enquête.

Pharah-Djine COLIN

Read Previous

Intempéries en Chine: Deux barrages effondrés et un autre sur le point de s’effondrer

Read Next

En Haïti, 2 jours chômés décrétés en hommage à Jovenel Moïse